Dave à Nikos : "Je ne suis plus homosexuel"

Sorti de réanimation, Dave est toujours hospitalisé dans un établissement de la région parisienne. Son mari, Patrick Loiseau, est à ses côtés. Dans 50' Inside, le chanteur s'est confié sur son âge, sa sexualité et l'homme qui partage sa vie depuis 50 ans...

Dave à Nikos : "Je ne suis plus homosexuel"
© Dave - Capture d'écran - 50 Min Inside

Dave, qui avait fait une lourde chute "dans son appartement parisien" le 25 janvier, est sorti le 28 janvier du service de réanimation d'un hôpital de région parisienne, mais "poursuit son rétablissement" dans l'établissement de santé, a indiqué son ami Marc-Olivier Fogiel dans un communiqué transmis à l'AFP. "Il tient à remercier ceux qui se sont inquiétés pour lui", a ajouté le patron de BFMTV. Autre information sur son état de santé dévoilée dans Le Parisien: l'interprète de Du côté de chez Swann avait fait une chute "sur la tête", mais n'a "rien de cassé". Néanmoins, Dave est contraint d'annuler "tous ses engagements des prochaines semaines", alors qu'il se trouve en pleine promotion de son prochain album, Noce d'Or et entamait une tournée de concerts dans le Nord de la France.

Dave se sent "fané" : confidences à Nikos

Le 29 janvier, les téléspectateurs de TF1 ont pu visionner une interview inédite du chanteur de 77 ans, puisqu'elle avait été enregistrée avant l'incident, pour l'émission 50 Min Inside. "Vous avez une fanbase fidèle qui a traversé le temps", avait d'abord commenté Nikos face à l'artiste, dans l'émission. Celui-ci en a profité pour plaisanter: "Elle commence à être un peu fanée (rires), mais moi aussi! (...) Comme disait Renaud, 'qu'est-ce qu'on morfle!'".

Dave parle de sa sexualité : "Je ne suis plus homosexuel"

Alors que Nikos lui a demandé durant l'interview s'il avait déjà "caché son homosexualité", Dave a répondu sans ambages: "Aujourd'hui, je ne suis plus homosexuel puisqu'à un âge, on n'est plus sexuel du tout. On n'a plus tellement envie et les autres n'ont plus tellement envie de vous".

Le chanteur, qui est en couple avec Patrick Loiseau depuis plus de cinquante ans, ne considère toutefois pas que cet élément soit essentiel pour faire perdurer la relation: "Quand on a la chance d'avoir ce bel atome crochu, l'un sans l'autre, on n'existe plus. Quand on a trouvé ça, il faut tout faire pour que ça dure. Moi, j'ai arrêté la bière et le foot". Lorsque leur histoire avait débuté, Patrick Loiseau était le parolier de Dave. Ils n'ont pas mis longtemps avant de tomber sous le charme l'un de l'autre. "On a dit, on va essayer de tenir 8 ans. On a bien battu ce constat", s'est souvenu Dave, face à Nikos.

Dave : débuts cachés avec Patrick Loiseau et coming-out

Dans une toute récente interview à Ici Paris, le chanteur s'est également confié sur les débuts de son couple avec Patrick Loiseau, avec qui il n'avait pas pu s'afficher en public pendant des années parce que leur histoire "ne faisait pas vendre". "Avoir Patrick Loiseau à la Une d'un journal, ce n'était pas commercial. C'est pour ça qu'on ne le faisait pas, pas pour le respect de notre vie privée. Moi, je n'ai jamais rien caché", a-t-il expliqué.

Le chanteur a également évoqué la façon dont s'est passée son coming-out. Si son père avait eu du mal à digérer la nouvelle, sa mère a bien réagi. "Ce n'est pas un problème parce que je suis Hollandais et dans les pays du Nord, il y a une tolérance pour tout ce qui est différent. En France, ce n'est pas pareil", a-t-il expliqué.

Dave, en couple avec Patrick Loiseau : ce célèbre ami qui l'a poussé à se marier 

Gageons que son époux (et parolier) Patrick Loiseau est à son chevet à l'hôpital. Si les amoureux, qui rechignaient à se marier, ont finalement scellé leur union en 2019, c'est grâce à leur ami Marc-Olivier Fogiel. "Notre ami, Marc-Olivier Fogiel, nous l'a conseillé pour des raisons administratives. Ca a été un grand moment d'émotion, en Californie, mais j'ai toujours du mal quand on me dit 'votre mari'. J'aurais préféré un autre mot. 'Mon compagnon' par exemple", avait-il confié à Ici Paris.