Nathalie Marquay, face aux "3 semaines de souffrance" de Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut a vécu "trois semaines de souffrance", s'est souvenue Nathalie Marquay. Femme forte dans la tempête, roc d'un mari anéanti par la maladie, l'épouse du journaliste raconte son calvaire...

Nathalie Marquay, face aux "3 semaines de souffrance" de Jean-Pierre Pernaut
© Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA

Jean-Pierre Pernaut avait été diagnostiqué d'un cancer du poumon en mai 2021. Mais pendant plusieurs mois, ni le journaliste ni son épouse Nathalie Marquay n'avaient dévoilé la triste nouvelle. "Pour vous dire la vérité, quand on nous a appris ce cancer, nous étions Jean-Pierre et moi, largués. Sous le choc", avait-elle confié à Gala. Opéré une première fois en juillet, Jean-Pierre Pernaut avait donc mené un combat difficile dans l'ombre. "J'avais peur d'être polluée par la présence des paparazzis. Il est resté trois semaines à l'hôpital en juillet et je voulais qu'il soit tranquille", a expliqué Miss France 1987.

Jean-Pierre Pernaut : ses "trois semaines de souffrances"

Et d'ajouter: "Dans ces moments-là, on a besoin de calme. Jean-Pierre a connu trois semaines de souffrances sur son lit et même en rentrant à la maison, c'était l'enfer: les anti-douleurs ne fonctionnaient pas, il a perdu cinq, six kilos même s'il les a vite repris. Et puis, les enfants n'étaient pas prêts à subir toute la presse".

Nathalie Marquay avait conscience de la gravité de la situation, mais conservait son optimisme et sa combativité. "Nous livrons le plus grand combat de notre vie, même si nous avons déjà affronté de sérieux pépins de santé. Mais un cancer des poumons, c'est autre chose que son cancer de la prostate", avait-elle assuré à Gala, sans savoir, à cette époque, que le présentateur du JT de 13H ne gagnerait malheureusement pas ce combat.

Jean-Pierre Pernaut ne voulait "rien lâcher"

Le lendemain de la mort de Jean-Pierre Pernaut, le 3 mars Nathalie Marquay s'est confiée au JT de 20h de TF1 sur l'état d'esprit que son mari a conservé jusqu'au bout: "Il a toujours été fort, il s'est toujours battu pour sa famille, il avait envie de rien lâcher". Miss France 1987 espérait que son époux, qui avait cessé de présenter le JT du 13h depuis décembre 2020, puisse enfin se reposer et que tous deux puissent profiter de leur vie de couple. "On avait hâte de pouvoir être ensemble. Faire un vieux couple , comme tout le monde. Mais Jean-Pierre n'est pas comme tout le monde", a-t-elle regretté.

Le sujet de la mort, Nathalie Marquay et Jean-Pierre Pernaut l'avait déjà évoqué plusieurs fois, notamment en décembre 2017, lorsque le journaliste couvrait l'actualité de la mort de Johnny Hallyday. "Quand il est rentré à la maison, je lui ai dit 'tu te rends compte le jour où tu vas mourir chéri? Ça va être chiant et insupportable pour moi à gérer'. Il m'avait dit 't'inquiète pas, comme je ne serai plus à TF1, tout le monde va m'oublier'. Et ben voilà chéri, si tu m'entends... Non, les gens l'aiment toujours et sont toujours fidèles", s'est-elle souvenue.

Nathalie Marquay : sa réaction à la mort de son mari Jean-Pierre Pernaut

Le jour du drame, Nathalie Marquay avait sobrement réagi au décès de son mari Jean-Pierre Pernaut, qui a rendu l'âme à 71 ans, le 2 mars, après avoir combattu contre un cancer du poumon. Sur Instagram, Miss France 1987 avait simplement posté la photo d'un écran noir, en signe de deuil

La mère de deux des quatre enfants de Jean-Pierre Pernaut, Lou, 19 ans, et Tom, 18 ans, a reçu le soutien de nombreuses personnalités, qui ont commenté sa publication. "Je vous souhaite un immense courage", a déclaré Mareva Galanter, Miss France 1999. Géraldine Maillet, sa collègue de TPMP, a, elle pudiquement commenté des emojis de prières, tandis qu'Agathe Auproux lui a posté des cœurs. 

Nathalie Marquay, au chevet de son mari jusqu'au bout

Proche du couple, Isabelle Morini-Bosc, chroniqueuse sur TPMPa donné des détails sur les derniers jours du journaliste, dans le coma et veillé par son épouse jusqu'à son dernier souffle. "Ça faisait plusieurs jours qu'on redoutait son départ. Je ne pense pas que son épouse, Nathalie Marquay, m'en voudra de faire état de la conversation que nous avons eu lundi après-midi: ça faisait trois semaines qu'elle le veillait jour et nuit à l'Hôpital Georges Pompidou où il avait été hospitalisé, non pour son cancer du poumon, qu'il était semble-t-il en train de vaincre, mais pour un enchaînement d'autres problèmes de santé s'étant successivement déclarés", a-t-elle confié sur RTL.

Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay : leur rencontre... à l'élection Miss France

Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay avaient scellé leur union en 2007, cinq ans après leur rencontre lors de la soirée de l'élection Miss France 2002. "Geneviève de Fontenay m'avait dit: 'Je vais vous mettre à côté de Nathalie Marquay dans la salle... Le réalisateur nous a filmés plein de fois pendant toute la soirée parce qu'on n'a pas arrêté de rigoler", avait confié le journaliste dans 50'Inside. Faisant fi des 17 ans qui les séparaient, les tourtereaux ont toujours été unis.... jusqu'à la fin.