Jean-Pierre Pernaut face au cancer : Nathalie Marquay "me prend pour un vieux mec"

Optimiste dans l'âme, Jean-Pierre Pernaut est apparu souriant dans 50' Inside sur TF1 ce 4 décembre. L'ancien présentateur du JT de 13h se bat contre un cancer des poumons, un mal que son épouse Nathalie Marquay a pressenti il y a quelques mois...Prémonitions.

Jean-Pierre Pernaut face au cancer : Nathalie Marquay "me prend pour un vieux mec"
© Nathalie Marquay et Jean-Pierre Pernaut Briquet Nicolas/ABACA

Depuis huit mois, Jean-Pierre Pernaut livre une seconde bataille contre le cancer. Après la prostate il y a trois ans, ce sont les poumons qui sont touchés... Opéré une première fois cet été, le journaliste de 71 ans a d'abord préféré garder le silence sur la maladie, avant de révéler la triste nouvelle au grand jour le 22 novembre dernier. Toujours en pleine lutte pour recouvrer la santé, l'ex-présentateur emblématique de TF1 à l'éternel sourire a accepté d'être suivi par les caméras de l'émission 50' Inside, pour lesquelles il a fait de nouvelles révélations: "Cela date du début du printemps, les médecins ont trouvé une petite tumeur donc on a décidé de m'opérer dans un premier temps début juillet. Puis pendant l'été, une autre tumeur a explosé de taille jusqu'à faire quatre centimètres à la rentrée. On a donc décidé d'entamer le plus rapidement possible une séance de radiothérapie".

Jean-Pierre Pernaut "garde la pêche"

Malgré une grande fatigue due aux séances de radiothérapie, Jean-Pierre Pernaut, se veut coute que coute optimiste. Pas question de s'apitoyer sur son sort... "Je pense qu'il faut garder la pêche. Il ne faut surtout pas se dire : ohlala, le cancer, je suis mort. Non. Il y a de plus en plus de gens qui en vivent, de plus en plus de cancers qui guérissent et de nombreux médecins qui se bagarrent pour ça. On va donc croiser les doigts", a-t-il fait savoir dans le reportage diffusé ce samedi 4 décembre. L'ancienne star du JT de 13h, qui a affirmé que son tabagisme avait provoqué la maladie, reste tout de même conscient de la gravité de la situation. "Et puis de toute manière, il faut bien mourir un jour. Et comme disait Bernard Tapie : ce jour, autant que ce soit le plus tard possible mais il viendra pour tout le monde", a-t-il continué.

Nathalie Marquay aux petits soins pour JPP

Pour l'épauler dans ce nouveau combat, JPP peut compter sur le soutien sans faille de son épouse Nathalie Marquay. C'est elle qui l'a accompagné à chaque étape depuis le terrible diagnostic, comme il l'a expliqué à Paris Match"Nathalie a été avec moi non-stop à l'hôpital, puis à la maison. Personne, en dehors du cercle familial et de mes patrons de TF1 et LCI, n'était au courant."  Aux côtés de son mari dans 50' Inside, Miss France 1987 fait tout pour que le journaliste hyperactif se repose enfin. "Je lui ai dit : 'il faut que tu arrives à arrêter, à t'asseoir, à faire des siestes'. Je lui fais des petites tisanes au gingembre pour sa toux", a-t-elle lancé avec amour, avant que Jean-Pierre Pernaut ne balance en plaisantant: "Elle me prend pour un vieux mec".

JPP malade: les prémonitions de Nathalie Marquay

C'est d'ailleurs en partie grâce à sa femme que la tumeur du retraité de TF1 a pu être détectée à temps. La comédienne de 57 ans croit fermement à l'existence des anges, à la vie après la mort et aux prémonitions. Elle a d'ailleurs publié récemment un livre intitulé Moi, j'y crois dans lequel elle raconte ses expériences... Lorsqu'elle a ressenti un pressentiment concernant la santé de Jean-Pierre Pernaut, elle l'a donc prié d'aller consulter un spécialiste. Une visite médicale qui s'est avérée cruciale. "Elle me dit 'va voir un cardiologue, il y a quelque chose qui ne va pas.' Je suis en pleine forme et je découvre deux heures après chez le cardiologue que j'aurais dû être mort. Donc c'est bizarre...", a dévoilé le père de Tom et Lou Pernaut, pourtant dubitatif quant au surnaturel.

Avant de poursuivre: "C'est rare qu'une personnalité connue ose dire des trucs pareils sur la vie après la mort, les anges et compagnie. Moi je n'y crois absolument pas au départ, et c'est vrai que quand on vit avec Nathalie, il y a des trucs prémonitoires qui sont un peu surprenants. Ou des pressentiments". Les intuitions de la reine de beauté ont permis de sauver la vie de son époux...