Jean-Pierre Pernaut, Tabac et Cancer des poumons : "J'ai été idiot, con..."

Depuis le printemps dernier, Jean-Pierre Pernaut doit faire face à un cancer des poumons. Après une première opération et une convalescence, l'ex-présentateur vedette de TF1 a dû subir une radiothérapie. L'ex-roi du 13H se confie au Parisien sur sa maladie... et sa consommation de cigarettes!

Jean-Pierre Pernaut, Tabac et Cancer des poumons : "J'ai été idiot, con..."
© Jean-Pierre Pernaut en 2021 Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA

La nouvelle a attristé bon nombre de Français... Jean-Pierre Pernaut se bat contre un cancer des poumons depuis plusieurs mois, comme l'a révélé son épouse Nathalie Marquay dans Touche Pas à Mon Poste le 22 novembre. Déjà atteint par la maladie au niveau de la prostate en 2018, le journaliste de 71 ans s'est confié sur sa santé lors d'une interview au Parisien"Ce cancer des poumons a été détecté en avril-mai, après un examen où l'on a décelé une petite tumeur. J'ai été opéré début juillet, j'ai passé 15 jours trois semaines à l'hôpital, puis deux mois de convalescence. Puis j'ai repris mon boulot en septembre. On a détecté ensuite une deuxième tumeur sur l'autre poumon qu'on ne peut pas opérer, car avec les poumons on ne peut tout enlever", a raconté l'ancien présentateur du JT de 133 de TF1, qui a subi cette intervention dans le plus grand secret.

Jean-Pierre Pernaut: son lourd traitement "pour griller les tumeurs"

A la découverte de la seconde tumeur, le prédécesseur de Marie-Sophie Lacarrau a dû débuter les traitements lourds mais nécessaires, qui l'ont beaucoup affaibli. "La radiothérapie s'est achevée il y a quinze jours, c'est fatigant et je suis encore dans le potage", a-t-il continué. En réalité, JPP ne comptait pas garder le cancer sous silence: il avait prévu d'aborder le sujet dans le documentaire La vie d'après diffusé le 9 décembre prochain sur C8. "Je ne voulais pas en parler tout de suite, car j'attendais les résultats de la radiothérapie qui se fait désormais en 4-5 séances avec des rayons massifs très précis pour griller les tumeurs. Mais il y a eu une fuite dans la presse", a assuré l'époux de Miss France 1987. Quoi qu'il arrive désormais, Jean-Pierre Pernaut se veut rassurant: "Soit la maladie s'en va, soit il faudra amorcer d'autres traitements. Je n'en sais rien, mais je fais confiance aux médecins en espérant que tout va bien se passer."

Jean-Pierre Pernaut ne fume plus depuis le mois de juin

Conscient que sa consommation de tabac a sûrement favorisé l'apparition de ce cancer des poumons, le retraité de TF1 a finalement décidé de stopper la cigarette dès le premier diagnostic. "On m'a souvent dit d'arrêter de fumer mais, pendant 40 ans, j'ai envoyé balader tout le monde. Là, j'ai arrêté net. J'ai eu tellement peur que je n'ai pas refumé depuis le 17 juin", a-t-il affirmé. Une petite victoire pour Jean-Pierre Pernaut désireux à présent de faire de la prévention à l'attention des fumeurs... "Je ne suis pas devenu un ayatollah de l'antitabagisme, mais je fais partie des gens qui n'ont pas fait suffisamment attention aux mises en garde qu'on me lançait. J'ai été idiot, con de ne pas arrêter de fumer plus tôt. S'il y a deux personnes qui arrêtent parce que j'en parle, j'ai gagné", a conclu JPP, toujours "au moral d'acier".