Jean-Pierre Pernaut, malade : Nathalie Marquay se confie dans TPMP

Jean-Pierre Pernaut est au plus mal...Le retraité du 13H de TF1 est atteint d'un cancer du poumon. Le 22 novembre, Nathalie Marquay a évoqué la maladie de son mari sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste. L'épouse de l'ancien journaliste a également révélé comment elle avait annoncé la triste nouvelle à leurs enfants…

Jean-Pierre Pernaut, malade : Nathalie Marquay se confie dans TPMP
© Nathalie Marquay - TPMP - Capture d'écran

[Mis à jour mardi 23 novembre à 10h52] Les nouvelles ne sont pas bonnes pour la famille Pernaut. Un nouveau drame les touche de plein fouet. Après la leucémie de Nathalie Marquay et le récent cancer de la prostate de l'ancien présentateur du journal de 13 heures, Jean-Pierre Pernaut a annoncé être atteint d'une tumeur au poumon. "J'ai appris cette maladie au mois de mai dernier. J'ai subi une première opération début juillet, un traitement qui continue depuis quelques semaines", a-t-il expliqué dans une vidéo publiée sur son compte Twitter lundi 22 novembre. Jean-Pierre Pernaut âgé de 71 ans, s'est toutefois voulu rassurant, précisant que "tout allait bien pour l'instant". Pour conclure, l'ex-présentateur emblématique de TF1 a rappelé son précédent combat contre la maladie, relevant l'importance de la prévention. "J'attendais un moment pour en parler. Si j'en parle, d'abord je pense qu'il ne faut pas avoir peur du cancer ; j'en ai eu un : la prostate, vous le savez. J'en ai parlé pour essayer d'améliorer la prévention. Même chose pour le poumon, je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres pendant des années et des années", a-t-il ajouté.

Nathalie Marquay parle de la maladie de son mari

Pour affronter cette nouvelle épreuve, Jean-Pierre Pernaut peut compter sur sa femme, Nathalie Marquay. Invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste lundi 22 novembre, l'ancienne Miss France 1987 a évoqué la tumeur de son époux sans détour. "Ça s'est passé au mois de juillet, il avait une bronchite et je l'ai poussé à passer un examen. On a découvert que c'était une tumeur. Il s'est fait opérer, tout s'est bien passé mais au mois de septembre, l'autre poumon a été attaqué. C'était un peu plus gros et on ne peut pas réopérer. On est auprès de lui et comme on dit, 'jamais 2 sans 3'', a confié la comédienne.

Nathalie Marquay : pas de "mensonges" dans la famille

Famille soudée, les Pernaut affrontent ensemble la terrible maladie du présentateur. L'ancienne chroniqueuse de TPMP, elle-même touchée par une leucémie lorsqu'elle avait 30 ans, a confié n'avoir jamais caché à ses enfants le mal qui les rongeait. "J'ai toujours prévenu mes enfants parce que je n'ai pas envie de leur mentir et ce n'est pas la peine d'avoir des mensonges au sein de la famille. Pour combattre cette maladie, c'est bien de le dire, d'être honnête, on a autre chose à penser", a-t-elle rapporté. Précisant que Lou, 18 ans et Tom, 17 ans, préféraient affronter la vérité. "Les enfants l'ont bien pris, ils me font confiance. Je leur dis tout. On a gagné contre la prostate et contre le premier poumon, je ne vois pas pourquoi on ne gagnerait pas cette fois encore. Et puis le cancer ne veut pas dire la mort", a déclaré la mère de famille.

Nathalie Marquay : le "moral d'acier" de JPP

Malgré la triste nouvelle, Nathalie Marquay-Pernaut s'est voulue rassurante sur l'état de santé de Jean-Pierre Pernaut. La comédienne a évoqué le "moral d'acier" du journaliste qui selon ses dires, reste positif et confiant. "Il est content de bosser à droite, à gauche... Il a un caractère d'enfer, un moral d'acier. Il va bien", a -t-elle confié. Un témoignage bouleversant... mais TPMP est-il l'endroit où faire de telles confidences ?

Jean-Pierre Pernaut est malade

Le sort s'acharne sur Jean-Pierre Pernaut. Rétabli d'un cancer de la prostate, l'ancien présentateur du JT de 13h de TF1, qui a rendu sa casquette il y a bientôt un an, doit de nouveau faire face à la maladie... Le journaliste de 71 ans se bat actuellement contre un cancer du poumon, avait annoncé Touche Pas à Mon Poste ce lundi 22 novembre. "C'est une terrible nouvelle pour @pernautjp. Le célèbre journaliste vient d'apprendre qu'il était atteint d'un cancer du poumon après avoir vaincu un cancer de la prostate", peut-on lire sur le compte Twitter de l'émission. 

Lou Pernaut s'exprime sur Instagram

Lou, la fille de JPP et Nathalie Marquay, a elle aussi pris la parole sur Instagram. Elle a remercié les fans de la famille Pernaut avant de confirmer les dires de TPMP. "Merci pour vos nombreux messages concernant ma famille. Mon père est en effet atteint d'un cancer des poumons depuis quelques mois. Heureusement, il a été pris à temps, ne vous inquiétez pas. C'est un chemin encore long, mais on y croit", a déclaré la jeune femme de 18 ans.