Evelyne Dhéliat : son plus grand regret

Avec un demi de siècle passé à faire la pluie et le beau temps, Evelyne Dhéliat revendique "le plus long CDI de la télévision française". Dans OEED, la directrice du service météo de TF1 a révélé cet autre programme qu'elle aurait voulu présenter...

Evelyne Dhéliat : son plus grand regret
© Evelyne Dhéliat dans On Est En Direct Capture d'écran France 2

Voilà cinquante ans maintenant qu'Evelyne Dhéliat a fait ses premiers pas à la télévision. A 73 ans, la cheffe du service météo de TF1 détient "le plus long CDI de la télévision française", comme elle l'a confié lors de son passage dans On Est En Direct sur France 2. "Ça fait même plus de cinquante ans, puisque mon CDI date de janvier 1971", a ensuite très justement indiqué l'élégante présentatrice à Laurent Ruquier et Léa Salamé.

Comparée à Michel Drucker pour sa longévité, Evelyne Dhéliat, qui a "toujours été sur la première chaîne" a assuré que c'était "différent": "Moi, je suis employée, entre guillemets, de TF1. Michel, c'est de la production".

Evelyne Dhéliat : comment elle est arrivée au service météo

La star des bulletins météo est ensuite revenue sur son parcours sans nuage sur le petit écran. "À l'époque, c'était l'ORTF", a rappelé Evelyne Dhéliat, qui a d'abord débuté comme speakerine en 1968, avant d'animer diverses émissions sur la Une. "J'ai connu beaucoup de présidents de la République et de présidents de l'ORTF", s'est-elle amusée sur le plateau de OEED. Mais ce n'est qu'au départ de Michel Cardoze, en 1991, qu'elle a proposé sa candidature pour prendre en charge la pluie et le beau temps sur TF1.

"On m'a dit: 'Tu fais un mois de stage à Météo France pour apprendre, tu fais un mois de stage l'après-midi avec Alain Gillot-Pétré pour apprendre le fond bleu, tu nous fais une cassette et puis on te dira ça marche ou ça ne marche pas'. Et c'est comme cela que c'est parti !", a-t-elle raconté. Depuis, la superbe septuagénaire, devenue grand-mère, a gravi les échelons jusqu'à la direction du service météo.

Evelyne Dhéliat aurait voulu présenter le JT

Une carrière record dont Evelyne Dhéliat n'a pas à rougir. Pourtant, il y a bien un autre poste qu'elle aurait rêvé d'occuper: celui du journal télévisé, en phase avec sa passion de l'information. "Moi, quand j'ai commencé, ce qui me passionnait, c'était le journalisme (...). Mais à l'époque, les femmes, c'était le magazine féminin, et cela ne m'intéressait pas vraiment. Je suis peut-être arrivée un petit peu tôt dans la carrière, peut-être que j'aurais pu présenter aussi le journal, le 13H, le 20H…", a-t-elle regretté.

Mais pourquoi n'a-t-elle pas officié à la place de Bruno Masure, Claire Chazal , PPDA ou Jean-Pierre Pernaut? "Je ne vais pas dire qu'on a une étiquette, mais on a une façon d'être. Et puis, c'est une carrière. Moi, je n'ai jamais fait de plan de carrière, mais j'ai eu, je dirais, la chance d'être là au bon moment", a suggéré l'ancienne collègue de Catherine Laborde. Une chance qu'elle a su saisir pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, fidèles aux bulletins d'Evelyne Dhéliat depuis près de trente ans.