Evelyne Dhéliat parle Cancer, Perruque, TV, Catherine Laborde… dans C à Vous

Figure emblématique du petit écran depuis cinq décennies, Evelyne Dhéliat était invitée de l'émission C à Vous, vendredi 15 octobre. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, la présentatrice météo préférée des Français a fait le point sur son état de santé.

Evelyne Dhéliat parle Cancer, Perruque, TV, Catherine Laborde… dans C à Vous
© SIPA

En 2012, Evelyne Dhéliat quitte le petit écran pour une durée prolongée. Une absence qui inquiète rapidement les français, attachés à leur animatrice météo. Invitée sur le plateau de C à vous vendredi 15 octobre, l'ex-speakerine est revenue sur cet épisode douloureux de sa vie.

Evelyne Dhéliat, malade : "Je n'avais pas besoin d'étaler mes problèmes"

Tandis qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, la présentatrice iconique de TF1 préfère rester discrète sur sa maladie et s'éloigner des plateaux de télévision. "C'est personnel, je n'avais pas besoin d'étaler mes problèmes. Chacun à ses problèmes et ça suffit" explique-t-elle.
Finalement de retour sur le petit écran, Evelyne Dhéliat accepte de révéler sa maladie. "C'est vrai que j'ai eu cette perruque. On m'a retrouvée avec les cheveux courts qui ont repoussés" confie-t-elle. Une apparence qu'elle choisit d'assume afin d'aider les autres malades. "Certaines personnes m'ont dit 'ça nous a fait du bien, vous êtes repartie dans la vie, vous retravaillez, on vous voit, on a vu votre évolution et votre retour à la vie normale'", rapporte-t-elle.

Evelyne Dhéliat : "L'épreuve nous renforce"

A 73 ans, Evelyne Dhéliat revient sur cette période difficile avec un discours empreint de résilience et d'optimisme. "L'épreuve nous renforce, on est obligé d'aller de l'avant. Il ne faut pas lâcher prise dans la vie", appuie-t-elle.

Une philosophie qui fait écho à la maladie de Catherine Laborde, autre figure emblématique de la météo sur la première chaine. Pendant 28 ans, la brune annonce la pluie et le beau temps aux Français. Lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte de de la maladie à corps de Lewy, une pathologie entre Alzheimer et Parkinson, elle n'en dit rien aux téléspectateurs et garde son secret.

Catherine Laborde : des nouvelles

Rongée par la maladie, Catherine Laborde finit par quitter la présentation de la météo le 1er janvier 2017 en concluant avec ces paroles, "Je vous emporte avec moi. Vous m'oublierez? Moi non. Je vous aime". Proche de sa consœur, Evelyne Dhéliat a souhaité donner de ses nouvelles sur le plateau de C à vous. "Je l'ai eu au téléphone la semaine dernière, et elle va bien", a-t-elle rassuré.