Thierry Ardisson parle de son addiction à l'héroïne : comment il "s'est jeté dedans"

Sans langue de bois, Thierry Ardisson est revenu sur ses jeunes années et son combat contre la drogue. Addict à "l'héro" et d'autres substances qui "bouffent le cerveau", il a raconté comment il s'en est sorti...

Thierry Ardisson parle de son addiction à l'héroïne : comment il "s'est jeté dedans"
© Lionel GUERICOLAS/MPP/SIPA

Ancien accro à la drogue, Thierry Ardisson a finalement réussi à vaincre ses vieux démons. Convié dans l'émission Accès Direct sur France Bleu, l'animateur de 73 ans a évoqué sans filtre comment il est tombé dans les addictions durant sa jeunesse, au tout début des années 70. "Quand j'ai eu mon bac, j'avais 16 ans, je suis parti à Juan-les-Pins […] et au bout de dix jours, je n'avais plus d'argent", a-t-il débuté, avant de raconter: "Et je suis tombé sur un mec qui m'a dit: 'Qu'est-ce que vous foutez là? Vous voulez un boulot?' Et je suis devenu disquaire - à l'époque on ne disait pas disc jockey - au Whisky à gogo, et j'ai découvert la musique et j'ai découvert la nuit. Une fois que j'avais fini mon boulot à Juan-les-Pins, on allait à Cannes dans des endroits louches".

Thierry Ardisson "s'est jeté la tête la première" dans la drogue

Le compagnon d'Audrey Crespo-Mara débarque ensuite à Paris, où il fréquente des hauts lieux parisiens du monde de la nuit tels que le Palace et les Bains Douches. A l'époque, la consommation de drogue devient plus accessible, comme l'explique Thierry Ardisson: "Honnêtement, on a été la première génération à avoir la drogue en vente libre. Avant nous, la drogue, l'héroïne, c'était réservé aux jazzmen afro-américains. Personne n'en prenait. Certains prenaient de l'opium, comme Cocteau, mais ce n'était pas courant". 

Et a contrario, les risques et dangers encourus sont loin d'être mis en avant... "Aujourd'hui, les gens, on leur dit : 'Fais gaffe, l'héro, c'est très dur d'en sortir, la cocaïne, ça va te bouffer la matière blanche du cerveau, la myéline.' On sait ce que ça fait. Nous, on s'est jeté dedans la tête la première", a continué l'ex-vedette de Salut les Terriens.

Thierry Ardisson est sorti de la drogue loin de la France

Thierry Ardisson a finalement pris le taureau par les cornes: il a décidé de se sevrer lui-même de la drogue. Mais le combat n'a pas été de tout repos. "Je m'en suis sorti, mais c'est ce que j'ai fait de plus dur dans ma vie honnêtement. L'héro, au début, on en prend pour être bien, puis au bout d'un moment, on en prend pour ne pas être mal…", a-t-il confié au micro de France bleu.

Sans passer par un centre de désintoxication, il a préféré se réfugier à l'abris de toute tentation outre-Atlantique: "Moi, j'ai quitté la France, je n'ai pas voulu médicaliser le truc. Je n'ai pas voulu aller à l'hôpital prendre de la méthadone et tout ça. Je ne voulais pas me considérer malade, ce qui était le cas malheureusement. Je suis parti aux États-Unis, dans un endroit où j'étais sûr de ne pas en trouver". "Mais j'en ai chié pendant trois mois", a ensuite conclu Ardisson, en conseillant aux jeunes générations de ne pas faire la même erreur.