Thierry Ardisson : pourquoi rend-il régulièrement visite à Brigitte et Emmanuel Macron ?

Un an après avoir quitté la chaîne C8, Thierry Ardisson prépare son retour sur les écrans et cherche des soutiens partout où il le peut. Dernièrement, l'animateur de 71 ans aurait été aperçu à l'Élysée, en pleine discussion avec la Première dame.

Thierry Ardisson : pourquoi rend-il régulièrement visite à Brigitte et Emmanuel Macron ?
©  Alain ROBERT/SIPA

Ces derniers temps, un mystérieux animateur de télévision fait des allers-retours dans le palais présidentiel, rendant visite aux époux Macron dans la discrétion la plus totale. Selon les informations communiquées par le Point, en kiosque le 25 juin, l'animateur Thierry Ardisson serait devenu un habitué des lieux, effectuant des "visites régulières" dans la demeure du chef de l'État. L'information a été confirmée par l'Élysée, qui également informé que "Brigitte Macron s'est déjà entretenue avec lui".

Thierry Ardisson : un grand retour à l'écran en discussion ?


Quel est l'objet de ces visites incongrues ? D'après le quotidien, Thierry Ardisson "caresse l'espoir à 71 ans, de revenir sur le petit écran". Il faut dire que le départ de l'animateur de la chaîne C8 ne s'était pas passé dans les meilleures conditions. Le 15 juin 2019, le mari d'Audrey Crespo-Mara avait quitté la chaîne après un désaccord financier : "On m'a proposé la moitié de ce que j'avais, donc c'est me virer. Quand vous avez une certaine somme pour faire une émission et on vous dit 'l'année prochaine, tu auras la moitié' et c'est pas négociable en plus… J'ai été effectivement viré, oui" avait-il déclaré à France Inter quelques semaines plus tard. Thierry Ardisson n'avait pas hésité à traîner la chaîne en justice, ce qui lui a permis d'obtenir plus de 800 000 euros d'indemnités. Mais le producteur de 71 ans ambitionne un tout nouveau départ.


Thierry Ardisson : "J'ai des alliés"

'L'homme en noir' aurait donc sollicité l'aide d'Emmanuel et de Brigitte Macron, un soutien de poids auprès des groupes audiovisuels pour organiser son grand retour. Il avait pourtant démenti chercher toute aide de la part du chef de l'État : "Je voudrais spectaculariser la culture. J'ai des alliés. Je n'ai pas besoin du président de la République ou de Mme Macron pour faire prospérer mes projets". 

Il semble en tout cas que l'animateur est sur la bonne voie. Pendant son passage dans l'émission Complément d'enquête de Jacques Cardoze, Thierry Ardisson avait évoqué un projet déjà en route, "très nouveau" et "très disruptif". Affaire à suivre…