Patrick Bruel, accusé d'agressions sexuelles : enquêtes et verdict

Plusieurs enquêtes avaient été ouvertes à l'encontre de Patrick Bruel pour agression sexuelle, exhibition ou encore harcèlement. La justice a parlé...

Patrick Bruel, accusé d'agressions sexuelles : enquêtes et verdict
© Patrick Bruel à Roland Garros, le 11 juin 2021/ CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Patrick Bruel doit se sentir soulagé. Le chanteur de 62 ans a vu les enquêtes préliminaires le visant pour agression, exhibition ou encore harcèlement sexuels, être classées sans suite en décembre 2020 devant "l'absence d'élément permettant de caractériser une infraction pénale", a appris vendredi 3 septembre l'AFP de source proche de l'enquête.

Patrick Bruel, accusé d'agression sexuelle à Perpignan et d'exhibition sexuelle à Ajaccio

A Perpignan (Pyrénées-Orientales), une masseuse d'une trentaine d'années avait accusé le chanteur d'agression sexuelle lors d'une séance de massage dans l'hôtel où le chanteur séjournait à l'occasion de sa participation à un festival de musique à Argelès-sur-Mer, en juillet 2019. À l'époque, jointe par Le Parisien, elle avait expliqué: "Il a refusé de porter la serviette autour de la taille mais ce qui l'intéressait le plus, c'était le massage de ses fesses."
Le chanteur et comédien a aussi été visé par une enquête préliminaire pour exhibition sexuelle et harcèlement sexuel après des accusations en 2019 d'une autre masseuse d'un hôtel à Ajaccio, en Corse. "Ce que Patrick Bruel a fait n'est pas juste déplacé, c'est interdit", avait-elle confié toujours au Parisien en octobre 2019.

Bruel, visé par plusieurs affaires

Lors de leurs investigations, les enquêteurs ont également entendu d'autres femmes accusant Patrick Bruel d'agression sexuelle, d'exhibition sexuelle ou de harcèlement sexuel, pour des faits remontant jusqu'à 2008 selon les accusatrices.
Les deux enquêtes, dépaysées par la suite au parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), ont été classées sans suite le 22 décembre 2020, tout comme un signalement des autorités suisses à la justice française, " en l'absence d'élément permettant de caractériser une infraction pénale ", a expliqué la source proche de l'enquête. L'avocat du chanteur, Maître Hervé Temime, n'a pas souhaité faire de commentaire.