Harry et Meghan, aux obsèques du prince Philip ?

Depuis l'annonce de la mort du prince Philip, l'époux de la reine d'Angleterre, tous les yeux se tournent vers Harry et Meghan, exilés aux Etats-Unis. Vont-ils assister aux funérailles ?

Harry et Meghan, aux obsèques du prince Philip ?
© Le prince Harry et le prince Philip au mariage de Gabriella Windsor en 2019 / REX/SIPA

Selon la presse anglaise, les funérailles du prince Philip mort vendredi 9 avril à 99 ans se dérouleront le 17 avril dans des conditions forcément particulières à cause de la pandémie de Covid-19. Trente personnes maximum devraient assister à cet enterrement afin d'éviter le risque de contamination durant la cérémonie. Harry et Meghan seront-ils du voyage pour rendre un dernier hommage au Prince Consort et défunt mari de Sa Majesté ? 

Harry sans Meghan

Le prince Harry devrait bien rentrer au Royaume-Uni pour les funérailles, lui qui habite désormais en Californie avec sa compagne Meghan Markle et s'est déclaré "uni dans le chagrin". 

Une source proche de la monarchie aurait déclaré au tabloïd Mirror qu'Harry aurait parlé à ses cousines Béatrice et Eugénie d'York pour leur faire part de son intention d'être présent pour saluer la mémoire du Prince de Grèce et du Danemark.

Très proche de son grand-père, Harry estime primordial de revenir pour accompagner sa grand-mère Elisabeth II dans cette terrible épreuve. 

Un couple bienvenu au Royaume ?

À l'heure actuelle, Harry est censé faire le voyage seul. En effet, sa femme Meghan Markle est enceinte de leur deuxième enfant dont la naissance est prévue au début de l'été. Il lui est déconseillé de prendre l'avion dans son état. Elle serait dans l'attente de l'avis des médecins. 

Qu'elle vienne ou pas, la simple présence d'Harry devrait provoquer une "soupe à la grimace" selon cette même source citée par Mirror. 

Interrogé par Europe 1, Stéphane Bern est du même avis et redoute un accueil glacial: "Je ne pense pas qu'on va leur réserver le meilleur accueil au sein de la famille royal. Mais tout de même, la reine aime beaucoup Harry, c'est sans doute son petit-fils préféré. En tout cas, il n'imagine pas ne pas être là pour des obsèques privées…"

Quoiqu'il en soit, le retour du fils cadet de Lady Diana au Royaume-Uni marquera son premier voyage sur ses terres natales depuis plus d'un an et surtout depuis l'explosive interview donnée à Oprah Winfrey

Ce retour ne manquera pas d'être scruté, notamment pour observer son comportement avec son frère le prince William.