Patrick Dupond : la cause de sa mort révélée par sa femme

Patrick Dupond ne la quittera jamais. Leïla Da Rocha, la compagne du danseur étoile parti le 5 mars, a dévoilé les raisons de son décès et le combat difficile qu'il menait à l'abri des regards...

Patrick Dupond : la cause de sa mort révélée par sa femme
© Leïla Da Rocha et Patrick Dupond, en 2007 par VILLARD/SIPA

La mort de Patrick Dupond en a choqué plus d'un. Personne ne se doutait du combat secret que menait le célèbre danseur étoile. Près de deux semaines après son décès à 61 ans des suites d'une "maladie foudroyante", sa compagne Leïla Da Rocha a levé le voile sur les causes de sa mort. "Il est mort d'un cancer du poumon. Le cancer s'était généralisé, malheureusement nous l'avons constaté très tard. Bien souvent, derrière l'arbre, il y a la forêt", a-t-elle dévoilé dans Femme Actuelle.
Patrick Dupond, lui, était persuadé qu'il s'en sortirait et qu'il "allait renaître de ses cendres". Sa compagne se souviendra à jamais de sa lutte pour la vie: "Il s'est battu jusqu'au bout".

"Personne ne savait ce qu'il se passait"

Le danseur étoile n'a jamais dévoilé au public le mal qui le rongeait. "Il n'en a parlé à personne, c'était son souhait. On avait envie de vivre et traverser cela avec pudeur et ensemble. Ça nous appartenait. Personne ne savait vraiment ce qu'il se passait hormis le monde médical et quelques amis très proches", a expliqué la danseuse orientale Leïla Da Rocha. 

Désormais, l'artiste est bien seule. Elle a décidé de se retrancher dans sa maison, au beau milieu de la nature, afin de "retrouver un silence, une solitude". 

Leïla Da Rocha: et maintenant ?

Malgré tout, la danseuse a souhaité livrer un message d'espoir à ceux qui mènent le combat contre la maladie: 

"C'est un combat très difficile mais des miracles existent. On peut s'en sortir. Ce ne fut pas le cas de Patrick mais il faut y croire. C'est important de garder espoir chaque jour qui passe".

Quelques jours plus tôt, Leïla Da Rocha avait rendu hommage à son défunt compagnon, sur France 2: "Il aimait transmettre, il aimait enseigner (...) J'ai envie de continuer cela et de faire briller son étoile encore et toujours".