Plateau télé de la rédac': soirée spéciale "Au nom des femmes" sur France 5

A la veille de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, la rédaction vous conseille une soirée engagée avec l'émission spéciale "Au nom des femmes", diffusée sur France 5 à partir de 20h35 et présentée par Marina Carrère d'Encausse.

Plateau télé de la rédac': soirée spéciale "Au nom des femmes" sur France 5

On ne le dira jamais assez, en France, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon. A la veille de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, France 5 se mobilise pour lutter contre ce fléau.
La soirée spéciale Au nom des femmes, diffusée à partir de 20h35, débutera par un documentaire de Xavier Deleu intitulé Violences conjugales, au nom des femmes, qui abordera le quotidien de 4 femmes de 25 à 41 ans. Ces victimes de violences ont décidé de porter plainte et de se battre contre leur bourreau. Elles racontent avec émotion, colère et détermination leur expérience, des coups à la prise de conscience, en passant par l'action. Après ce document dur, mais indispensable, Marina Carrère d'Encausse, aux commandes de la soirée, animera le débat Au nom des femmes : en finir avec la violence. Plusieurs représentants du corps médical, juridique et associatif interviendront, ainsi qu'un "psychiatre en contact avec des auteurs de violence conjugales", comme nous l'a indiqué l'animatrice : "Nous souhaitons tenter de comprendre pourquoi ces femmes ont tellement de mal à partir, pourquoi ce combat qu'elles mènent dure si longtemps." Participeront à ce débat : Flavie Flament, Rockhaya Diallo (militante féministe), Caroline de Haas, Ernestine Ronai (coordinatrice nationale "Violences faites aux femmes"), Dr Mathieu Lacambre, Sylvie Moisson (procureure générale de la cour d'appel de Lyon), Caroline de Haas (ancienne secrétaire générale de l'UNEF), Jean-Philippe Ferro (référent violences conjugales à Valenciennes), Rachel (comédienne, victime de violences conjugales).
La plateforme de la chaîne pour lutter contre ce fléau, est toujours en ligne ici.

© imkenneth /Fotolia