David Bachet : entretien avec le créateur joaillerie "Le thème du noir et blanc est intemporel, intarissable et luxueux"

un croquis de la maison bachet
Un croquis de la maison Bachet © SdP Bachet

Selon vous, qu'est-ce qui a fait la réussite de la maison ?
Nous avions l'habitude de créer des collections en B2B. L'envie me démangeait de créer notre marque, avec tout ce que cela comporte comme étapes excitantes. Notamment la prise de risque de créer une empreinte sur le thème du noir et du blanc et en même temps d'abandonner la sous-traitance en se consacrant à nous-mêmes ; c'est travailler sans filet, et donc être convaincu de ce que l'on fait. Et puis il y a la chance aussi, la chance de se trouver "décalés" en 2004, ou dirais-je avant-gardistes. A l'époque, nos collections ont réussi à plaire malgré la réticence des détaillants sur la prise de risque à exposer une nouvelle marque et aujourd'hui, nous sommes dans la mouvance et copiés.

Quelles sont les valeurs de la marque ?
Le thème du noir et blanc est intemporel, intarissable et luxueux.
Et pour nous, rester fidèle à notre ADN et prendre du plaisir, c'est la base essentielle de la création.


Avez-vous une réelle volonté de rendre le haut de gamme plus
accessible ?

Absolument, démocratiser les collections pour rendre le plaisir accessible sans le vulgariser. Donc pas à n'importe quel prix, car le luxe doit conserver sa part de rêve – accessible –, mais pas au détriment de la qualité d'une part par les matériaux utilisés, mais aussi du côté de la main d'œuvre nécessaire à la réalisation d'un bijou. Juste un petit exemple : afin que le bijou conserve un polissage dans le temps, nous massons le métal avant la phase finale de polissage ; cette opération resserre les molécules et rend plus difficile l'altération de l'état de surface par l'oxygène de l'air.
Par ailleurs, nos pièces sont identifiées par un numéro unique et une carte d'authenticité.

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