Cette tendance pour les vidéos de mariage crée la surprise chez les invités le jour J

Pour une journée de mariage mémorable, un nouveau concept vidéo séduit de plus en plus. Une innovation audacieuse qui réserve aux invités une surprise de taille, et ce, le jour même de la cérémonie. On vous en dit plus.

Cette tendance pour les vidéos de mariage crée la surprise chez les invités le jour J
© Luis Quintero / Pexels

En quête d'originalité pour votre mariage ? Cette animation inattendue devrait vous plaire ! Concept bien installé aux États-Unis, il s'agit d'une prestation audiovisuelle mettant en scène les invités et les mariés eux-mêmes. Attirant de plus en plus de Français, cette nouvelle tendance garantit des images filmées de haute qualité visant à marquer les esprits le jour J. 

Qu'est-ce que cette animation filmée ?

Si vous avez fait le tour des traditionnels diaporamas, photobooth et autres livres d'or, sachez que ce service en vogue, réalisé par un photographe/vidéaste est la recette gagnante d'un mariage d'exception. Appelé Same Day Edit, le principe consiste à immortaliser le D-Day dès la préparation des futurs mariés jusqu'au dîner ou encore l'ouverture de bal. L'objectif ? Que tout le monde visualise en avant-première cette journée de noces, plutôt que d'attendre l'album de mariage conventionnel monté quelques mois plus tard. De cette façon, les premiers temps forts de la cérémonie, comme l'arrivée de la mariée, le passage des alliances, mais aussi la décoration et les conversations piquées à la volée, seront diffusées devant l'ensemble des convives le jour même. Luc Mpungi vidéaste et directeur des Frères Lumières indique : "Jouer sur l'émotion, ça marche à tous les coups. On essaye de capter le discours des parents ou une discussion entre une mère et sa fille. Les plans esthétiques sont également importants". L'expert vidéo conseille de projeter ce récap filmé juste avant l'arrivée des mariés sur la piste de danse : "ça permet de créer un double punch et de lancer l'ambiance pour le reste de la soirée". Sachant que les prises de vues continuent jusqu'au bout de la nuit !

cameraman-filme-maries
© Rene Asmussen / Pexels

Comment ça fonctionne ? 

Pour un rendu de qualité, Luc Mpungi recommande de prévoir au minimum deux professionnels : un photographe et un vidéaste. En effet, pendant que l'un se chargera d'immortaliser les moments les plus précieux du mariage, l'autre veillera à compiler les meilleurs instants à travers un montage travaillé. Une tache qui nécessite de l'expérience et des compétences en la matière. Les deux experts audiovisuels auront été guidés, au préalable, par les mariés sur l'ambiance et le style souhaités. "Il existe deux formules possibles, soit un montage le jour même, soit un pré-montage réalisé en amont avec les mariés à Paris ou à l'étranger puis complété par des images du jour J", précise Luc Mpungi. Une fois le montage finalisé, la vidéo est projetée sur une grande toile, comme au cinéma, pour en apprécier les moindres détails. Côté tarifs, il faut compter entre 800 euros et 1 500 euros. Une prestation coûteuse, mais inoubliable.