"Je n'adopterais jamais ce chien" : cette race est la plus fragile selon des vétérinaires

Les vétérinaires semblent unanimes : cette race de chien est la plus vulnérable. Bien qu'irrésistibles, ces toutous nécessitent beaucoup de soins médicaux et donc une attention toute particulière.

"Je n'adopterais jamais ce chien" : cette race est la plus fragile selon des vétérinaires
© chalabala

On le sait, adopter un animal n'est pas une décision à prendre à la légère. Et surtout pas selon le critère physique : on peut craquer pour l'adorable bouille d'un chien, mais c'est avant tout sa personnalité et ses besoins qu'il faut étudier. Certains se plairont en appartement, d'autres dans une grande maison avec jardin ; certains seront des compagnons idéaux pour vos enfants, d'autres seront plus à l'aise entourés d'adultes ; certains peuvent passer la journée seuls sans problème, d'autres finiront par dépérir sans leur maître à proximité... En somme, toutes les races ne sont pas forcément adaptées à tous les modes de vie. Et il y a un type de chien pour lequel il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d'adopter. 

Des difficultés respiratoires aux allergies cutanées, en passant par des malformations de la colonne vertébrale, des problèmes gastro-intestinaux ou encore des maladies oculaires, cette race de chien est sans nulle doute l'une de celles à la santé la plus vulnérable. Résultat : de longues heures passées dans les cabinets vétérinaires, et donc, des frais médicaux qui s'accumulent tout au long de la vie. Sur les réseaux sociaux, de nombreux vétérinaires alertent sur ces adorables boules de poils qu'ils ne choisiraient pas d'adopter en tant que professionnels. Au sommet de la liste, on retrouve notamment... le bouledogue français.

Le bouledogue français est le chien à la santé la plus fragile © zinkevych

Très appréciée, cette race de chien à la mine irrésistible n'est pas faite pour tout le monde : tant en termes d'affection et de soin que de finances, il faut être prêt à faire face. Trop peu de propriétaires sont conscients des risques encourus par leurs petits compagnons, et ne parviennent donc pas à s'en occuper correctement. "Quand ce ne sont pas des problèmes respiratoires, ce sont des problèmes de peau. Quand ce ne sont pas des problèmes de peau, ce sont des problèmes de dos. Ils coûtent tellement cher ! En tant que vétérinaire, je vois tout le temps passer ces chiens, pour toutes sortes de problèmes médicaux. Je n'adopterais jamais un bouledogue français", explique par exemple le docteur Amir Anwary, alias "Amir the Vet" sur son compte TikTok, suivi par plus de 873 000 followers. Même son de cloche du côté du chirurgien vétérinaire "Ben the Vet" : "Il existe des spécimens de ces chiens qui sont en meilleure santé que d'autres, mais ils sont sujets à tellement de problèmes. Pour moi, c'est suffisant pour ne jamais vouloir en avoir un."

Plus largement, les vétérinaires mettent en garde sur les races de chiens brachycéphales, plus sujets à ces problèmes de santé que les autres. Parmi elles, on compte donc le bouledogue français bien sûr, mais aussi les bouledogues anglais, le boxer, le carlin, le staffordshire bull terrier, le shih tzu, le shar pei, le boston terrier, le pékinois, le cavalier king charles, ou encore le lhassa apso.