Je suis collectionneuse Sylvanian Families : "ce modèle se revend une petite fortune aujourd'hui"

La marque fête son quarantième anniversaire cette année. Quels sont les modèles que les passionnés s'arrachent ? Entretien avec Stéphanie, une maman collectionneuse qui nous en dit plus sur sa passion et les pièces prisées qui se revendent "une petite fortune".

Je suis collectionneuse Sylvanian Families : "ce modèle se revend une petite fortune aujourd'hui"
© Stéphanie-collectionneuse Sylvanian Families

Les Sylvanian Families célèbrent cette année leurs 40 ans d'existence, une longévité rare dans l'univers du jouet. Nées au Japon en 1985, ces figurines miniatures représentant des familles d'adorables animaux ont conquis plusieurs générations grâce à leur univers chaleureux, leur richesse de détails et surtout leur qualité de fabrication. "Les personnages, les maisons, les véhicules, les accessoires sont particulièrement soignés, avec un très haut niveau de détail", souligne Camille Dal Degan, cheffe de produits Sylvanian Families. Ainsi, la marque séduit aussi bien les enfants que les collectionneurs. "Beaucoup d'adultes, nostalgiques de leur enfance, collectionnent les pièces rares, parfois japonaises, qui peuvent prendre de la valeur avec le temps", ajoute-t-elle. Nous avons justement échangé avec Stéphanie, 48 ans, collectionneuse Sylvanian Families, qui nous parle de sa passion et des pièces les plus recherchées par les collectionneurs aujourd'hui.

C'est par sa fille Rose que tout a commencé. Quand cette maman découvre les Sylvanian Families il y a dix ans, sa fille est alors âgée de 4 ans. Très vite, la collection prend une dimension bien plus profonde. Rose, diagnostiquée autiste Asperger, présente un grand décalage dans ses interactions sociales. "J'ai découvert la psychothérapie technico-comportementale : on y apprend l'importance de jouer avec son enfant", explique la mère. À travers les mises en scène des Sylvanian Families (la boutique de mode, le boulanger, le dentiste, le docteur) elles recréent ensemble un univers entier. "On prend une famille de petits lapins qui va faire ses courses. On développe la motricité fine, on apprend à faire les courses, à structurer le quotidien. Ça l'a énormément aidée", nous confie-t-elle. Ce jeu d'apparence enfantin devient alors un outil éducatif, thérapeutique, mais aussi un lien fort entre mère et fille.

© Stéphanie, collectionneuse Sylvanian Families

Avec l'essor de la collection, Stéphanie découvre aussi l'univers passionné des collectionneurs. Certaines pièces sont devenues de véritables trésors. Tout d'abord, les figurines géantes, souvent exposées en magasin, mais jamais commercialisées, sont très recherchées. "Elles ne répondent pas aux normes de sécurité internationales, donc elles ne sont pas vendues au public. J'ai eu la chance d'en trouver deux, pour moins de 100 euros." Mais aujourd'hui, un lapin géant chocolat s'affiche à 1 300 euros sur eBay, et les modèles gris peuvent atteindre 1 500 à 2 000 euros.

© Stéphanie, collectionneuse Sylvanian Families

Parmi les pièces les plus rares : la famille d'hermines blanches, composée de quatre personnages, se négocie autour de 800 euros, tout comme les familles de chouettes. Les figurines vintage ou celles en édition limitée sont également très prisées par les collectionneurs. Vendues à très peu d'exemplaires, elles sont généralement hors de prix. "Il existe aussi des éléments vintage étonnants, comme de la vaisselle en véritable porcelaine des années 80 ou des meubles anciens : un lavabo ou une baignoire peuvent se revendre 40 à 50 euros pièce. Et parmi la pièce la plus chère jamais vendue : une maison victorienne unique, en bois, probablement un prototype, est partie pour 10 000 euros aux enchères" ajoute la collectionneuse. Si les produits vintage sont très recherchés, certains modèles plus récents s'arrachent également, comme la famille Mésange Blanche vendue à 35 euros sur le site de la boutique officielle. L'avantage ? Cette exclusivité vendue à peu d'exemplaires pourrait se "revendre facilement une centaine d'euros dans 5 à 10 ans" estime Stéphanie.

Parmi les achats les plus chers que Stéphanie a pu acquérir figure le Grand Hôtel, une pièce moderne achetée dès sa sortie à 300 euros, qu'elle garde précieusement. Au total, cette passionnée a dépensé entre 7000 euros et 10.000 euros en dix ans pour cette belle collection, et consacre en moyenne 60 euros par mois pour l'achat de nouvelles figurines. Mais il s'agit pour elle d'un investissement : en 20 ans, la valeur de ces figurines peut doubler, assure celle qui est aussi administratrice du groupe facebook "Sylvanian Families passion", regroupant ainsi tous les fans de la marque et les collectionneurs. "La valeur monte surtout pour les modèles vendus à peu d'exemplaires. Et surtout, il faut tout garder en boîte. C'est ça qui garantit une vraie plus-value." Le conseil est simple : ne rien jeter, tout préserver et bien entretenir sa collection. Qui sait ? Peut-être qu'au fond d'un tiroir, une figurine oubliée de votre enfance pourrait aujourd'hui valoir une petite fortune.