Trois fois plus cher que Paris : voici la ville où la taxe foncière bat tous les records

Non, la capitale n'est pas toujours la ville la plus chère... du moins, pas quand on parle de taxe foncière. À la surprise générale, une autre commune bat tous les records.

Trois fois plus cher que Paris : voici la ville où la taxe foncière bat tous les records
© Andrey Popov

On a souvent tendance à penser que Paris est la "ville la plus chère". Il faut dire que du loyer au simple verre en terrasse, en passant par les courses alimentaires ou même les transports en commun, les prix atteignent des sommets dans la capitale. Et pourtant, malgré le coût exorbitant de l'immobilier, la Ville Lumière est loin d'être la première du classement lorsque l'on parle de taxe foncière : elle se positionne étonnamment bas dans la liste, aux côtés d'autres villes d'Île-de-France pourtant réputées, elles aussi, pour leur prix élévés en 2024. 

Eh oui, contre toute attente, Paris fait même partie des villes les moins taxées de France l'an dernier. Alors que le paiement vient tout juste d'être clôturé pour les contribuables, l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) a publié les chiffres 2024. Ainsi, avec un taux de 21,19 %, Paris arrive troisième dans la liste des 50 villes les plus peuplées, où la taxe foncière est la plus faible, derrière ses voisines Boulogne-Billancourt (15,78 %) et Asnières (20,19 %). À titre de comparaison, le taux moyen en France est d'environ 40%. Mais alors, quelle est la commune où la taxe foncière est la plus chère du pays ? 

Grenoble arrive en tête © rh2010

À la surprise générale, c'est la ville de Grenoble qui bat tous les records. Avec un taux de pas moins de 68 %, le chef-lieu de l'Isère est sans conteste la ville dans laquelle il ne fait pas bon d'investir dans l'immobilier ! D'ailleurs, c'est aussi l'une des communes où la taxe foncière a le plus augmenté ces dix dernières années, avec une hausse de 54 % entre 2014 et 2024. En moyenne, la taxe foncière a augmenté de 37 % sur toute la France durant cette période. Et c'est là que Paris reprend officiellement sa place de ville la plus chère : force est de constater que la capitale se positionne bel et bien en tête quand il s'agit de hausse des prix. La taxe foncière y a augmenté de 88 % en une décennie, ce qui la place loin devant Strasbourg, Limoges, Annecy et même Grenoble, qui constituent donc le top 5 des villes où la taxe foncière a le plus augmenté en dix ans. 

Un véritable paradoxe, où Paris combine un taux bas, mais une flambée spectaculaire, rendant la pression fiscale tout aussi réelle pour les propriétaires. Ce décalage s'explique par l'évolution rapide des valeurs locatives qui, sans modifier le taux en lui-même, fait grimper la note sur le long terme.