"C'est une info en or" : il ne faut surtout pas écrire ça sur l'étiquette de sa valise
VIDEO

"C'est une info en or" : il ne faut surtout pas écrire ça sur l'étiquette de sa valise

Etiqueter ses bagages est indispensable, et souvent obligatoire avant d'enregistrer sa valise. Mais attention, cette information ne doit pas être mentionnée, recommande une hôtesse de l'air.

Perdre ou se faire voler ses bagages, c'est la hantise de tous les voyageurs. Si la perte se produit lors du départ, cela garantit de ne pas avoir toutes les affaires qu'ils avaient emportées pour ce séjour et d'être bien embêté une fois arrivé à destination. Si le passager perd sa valise au retour, ce sont alors tous les souvenirs qu'ils rapportaient qui s'envolent. Dans tous les cas, ils n'ont plus leurs précieuses (et/ou nécessaires) affaires. Et, par-dessus le marché, il faut se lancer dans des démarches parfois fastidieuses pour récupérer leur valise, ce qui n'est pas toujours possible si elle est vraiment perdue ou a été volée.

Le fait de mettre une étiquette avec ses coordonnées peut permettre de retrouver plus facilement un bagage perdu. D'ailleurs, étiqueter sa valise ou son sac de voyage est souvent obligatoire. Par exemple, la SNCF exige de ses voyageurs qu'ils indiquent étiquettent leurs affaires, tout comme de nombreux aéroports et compagnie aériennes. Indiquer son identité et ses coordonnées sur sa valise est donc indispensable, mais il faut également être vigilant à ne pas en dire trop. Dans une vidéo publiée sur le compte TikTok @queenofcockpit, Karine de Falchi donne des conseils et raconte des anecdotes sur les voyages en avion. L'hôtesse de l'air explique pourquoi il faut y indiquer son nom, son prénom, son numéro de téléphone et son adresse e-mail, pas plus.

© viviamo

Selon elle, il est courant que les voyageurs indiquent leur adresse personnelle sur l'étiquette : "On se dit que c'est utile, au cas où la valise se perd. En réalité, c'est une info en or pour les cambrioleurs ! Eh oui, votre bagage passe entre des dizaines de mains, il est visible sur les tapis, dans les soutes, même dans les transports... Partout. Non seulement vous donnez votre adresse, mais en plus, vous indiquez que vous n'êtes pas là !". Des informations précieuses pour des personnes qui ont de mauvaises intentions... De la même façon, évitez d'indiquer ce qu'il y a dedans (par exemple, "Fragile, appareil photo") afin de ne pas risquer d'attirer les voleurs.

Se contenter de votre nom, de votre numéro et de votre adresse e-mail est largement suffisant pour vous retrouver en cas de perte de votre sac de voyage. Si ce dernier ne vous attend pas quand vous descendez de l'avion, il faut le signaler à la compagnie aérienne en allant au guichet ou, s'il est fermé, en téléphonant ou en passant par le site Internet. Celle-ci pourra alors vous demander votre adresse personnelle ou celle de votre résidence de vacances afin que vous puissiez réceptionner vos affaires si elles sont retrouvées.