Cette option discrète sur le site des impôts change tout à partir du 30 juillet

Pour être en règle, certains foyers doivent absolument passer par cette étape. Sinon, gare au redressement !

Cette option discrète sur le site des impôts change tout à partir du 30 juillet
© ufabizphoto-123RF

Après avoir fait leur déclaration de revenus en ligne ou sur papier, certains contribuables doivent encore passer par une étape : le service de correction du fisc. Car même en ayant respecté les délais, on peut s'apercevoir après coup d'un oubli ou d'une erreur. Un crédit d'impôt ou un don non déclaré, une source de revenu oubliée, une réduction d'impôt mal renseignée… Une information qui fausse le montant de votre impôt à payer, à votre avantage ou en votre défaveur. Pour la corriger, les contribuables concernés doivent se tourner vers le service en ligne de correction des impôts. Il est réservé à ceux qui ont déclaré leurs revenus en ligne, y compris via la déclaration automatique. Cette année, le service ouvre dès ce lundi 30 juillet.

Pour les contribuables, c'est une étape clé : la dernière occasion de rectifier leur déclaration. Mais attention, gardez en tête que les démarches varient selon la date à laquelle vous effectuez la correction. Prenons le cas classique, si vous le faites dans les temps, du 30 juillet au 3 décembre 2025, qui est la date limite de dépôt de correction, vous pouvez modifier votre déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr en cliquant sur l'onglet "Accédez à la correction en ligne". À la fin de la procédure, un mail de confirmation est envoyé. Ensuite, "vous recevrez un nouvel avis d'impôt" et "votre taux de prélèvement à la source sera mis à jour." En revanche, tout ne peut pas être corrigé. 

Certains changements ne peuvent pas être faits depuis ce service. C'est le cas, par exemple, si votre situation de famille a évolué cette année (mariage, Pacs, divorce ou décès), ou si vous devez mettre à jour votre état civil ou votre adresse. Pour ces modifications, il faut contacter directement votre centre des impôts depuis votre espace particulier. De plus, selon certaines situations, si la correction diminue votre impôt ou augmente un crédit d'impôt, le fisc peut vous demander des justificatifs, voire parfois refuser la modification. Il vaut mieux donc être rigoureux avant de se lancer dans cette démarche !

Pour ceux qui ont déclaré leurs revenus sur papier, la correction est possible, mais la démarche est un peu plus longue. Il faut envoyer une nouvelle déclaration papier, en indiquant "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" en première page, précise le site Service-Public. Le tout est à adresser au service des impôts des particuliers dont vous dépendez.