Ils n'ont pas encore le bac et gagnent déjà 4000 euros par mois sans bouger de chez eux
Certains sont à l'affût des bons plans pour arrondir leurs fins de mois. Pour certains, cela va beaucoup plus loin : ils gagnent des milliers d'euros par mois.

Rares sont ceux qui refusent de gagner un peu plus d'argent. Certains sont même devenus des experts en la matière et arrondissent joliment leurs fins de mois. Quelques-uns peuvent même se vanter de gagner plusieurs milliers d'euros par mois, si bien qu'on ne peut plus parler de bons plans, mais d'un véritable travail. Si n'importe qui peut le faire, il demande beaucoup de temps et d'investissement. Mais cela paye !
À 17 ans, Virgil Dutilleul, qui a commencé à 13 ans, a pu gagner jusqu'à 4000 euros par mois grâce à cette pratique, et s'est même déscolarisé pour s'y consacrer à temps plein, raconte-t-il à Midi Libre. Cela lui a permis de créer sa propre marque de vêtements, Menose, dans laquelle il a investi 15 000 euros. Et il n'est pas le seul à rencontrer le succès : auprès du Parisien, trois jeunes hommes âgés de 18 à 23 ans indiquent pouvoir faire entre 3500 et 5000 euros de chiffre d'affaires par mois, et se payer entre 1500 et 3000 euros nets tous les mois.
Comment s'y prennent-ils ? En s'impliquant dans le business de l'achat-revente sur Vinted. Concrètement, ils achètent des vêtements vendus à bas prix sur la plateforme (parfois dénichés grâce à des bots) et les revendent plus chers, puis réinvestissent une partie de l'argent gagné dans de nouveaux vêtements, et ainsi de suite. D'autres achètent carrément des lots chez des grossistes, mais il faut être vigilant à bien le choisir, car il y a parfois des droits de douane à payer. D'autant plus que certains sont malhonnêtes et fournissent de la contrefaçon.
À ceux qui auraient envie de faire la même chose, il faut tout de même avoir conscience que cette démarche demande beaucoup de temps : il faut trouver les vêtements, les acheter, aller les chercher, les laver, les repasser, prendre de jolies photos, publier les annonces, répondre aux clients potentiels (et rapidement pour ne pas risquer de perdre une vente), préparer les colis et les expédier… Bref, ce n'est pas de tout repos. Rappelons par ailleurs que tous les revenus de seconde main doivent être déclarés aux impôts, et qu'il faut s'identifier comme "vendeur pro", comme il est possible de le faire sur Vinted ou Leboncoin. Sans quoi on risque une sanction pouvant aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et deux ans d'emprisonnement pour "pratiques commerciales trompeuses".