Dans ces régions de France, le coût de la cantine scolaire est nettement plus élevé

Le magazine 60 Millions de consommateurs a enquêté sur le système des cantines scolaires en France et ce qu'ils ont découvert concernant les tarifs, risque bien d'en étonner certains...

Dans ces régions de France, le coût de la cantine scolaire est nettement plus élevé
© wavebreakmediamicro-123RF

Au moins une fois par semaine, ce sont près de 12,9 millions d'élèves qui mangent le midi à la cantine scolaire. Au sein de ces réfectoires, gérés par les communes, les personnels de restauration ont pour mission de proposer chaque jour aux élèves un menu équilibré, fait à partir de produits durables et de qualité, répondant à un certain nombre de critères. La plupart des établissements proposent des menus à choix multiples, avec différents plats à la carte. Les enfants ont donc la liberté de choisir ce qu'ils souhaitent. Mais une fois leur plateau en main, une question taraude souvent bon nombre de parents : quel est finalement le coût du repas ?

Le magazine spécialisé 60 Millions de consommateurs a publié dans son dernier numéro d'avril une vaste enquête sur l'état des repas en milieu scolaire. Parmi les différents points analysés, il y a celui des tarifs. Et pour cause, aujourd'hui, les frais de cantine sont réglés en grande partie par la collectivité territoriale compétente, mais aussi par les parents d'élèves selon leurs revenus. Le calcul du coût des repas est en amont fixé par la collectivité dont dépend l'établissement. Certaines familles peuvent par ailleurs bénéficier d'aides pour financer une partie ou la totalité des frais de cantine de leur enfant. 

Selon les experts de 60 Millions de consommateurs, le coût moyen d'un repas est de 5,86 euros pour les mairies et d'environ 3,70 euros pour les parents. Ce tarif fixe est appliqué pour les familles dans la majorité des communes. Pourtant, en y regardant de plus près, des disparités existent selon les régions, en particulier dans la région du Grand Est et en Ile-de-France où les frais de cantine sont plus importants : "respectivement 4,90 euros et 4,43 euros", selon l'étude.

Quant aux parents qui s'acquittent d'un tarif selon leur quotient familial, ils ont tout intérêt à vivre dans une commune de plus de 5 000 habitants, là où les ressources annuelles des foyers sont largement prises en compte pour calculer la participation aux frais de cantine scolaire. Notons qu'une ville se démarque de toutes les autres en proposant progressivement depuis 2021 la gratuité de la cantine pour tous les ménages. Il s'agit de Saint-Denis.