Fini les longues démarches pour obtenir cette aide, essentielle à des millions de familles

Grâce à un nouveau décret, les familles dont les enfants sont scolarisés, et qui répondent à certaines conditions, vont pouvoir obtenir cette aide financière sans passer par la laborieuse étape "démarches administratives".

Fini les longues démarches pour obtenir cette aide, essentielle à des millions de familles
© jackf-123RF

Les personnes qui résident en France ou dans les DROM-COM peuvent en témoigner : lorsqu'il s'agit de faire une demande d'aide financière auprès des organismes de l'État, les démarches sont bien souvent longues et fastidieuses. Dans certains cas, c'est même parfois un vrai périple à mener tant il y a de papiers à fournir ou de délais à respecter. Parmi toutes les aides qui existent en France, l'une en particulier a pendant de nombreuses années donné du fil à retordre aux familles avec enfants : la bourse du collège et du lycée. 

Cette aide, accordée dans le secondaire pour les collégiens et les lycéens, permet aux parents éligibles de financer à chaque trimestre les dépenses liées à la scolarité de leur enfant. Que ce soit l'achat de fournitures ou de manuels scolaires par exemple. Vous l'aurez compris, celle-ci s'adresse à des familles répondant à des critères précis. En général, la bourse de collège ou celle de lycée est versée selon les revenus des parents et du nombre d'enfants à charge composant le foyer. Bien entendu, dans un cas comme dans l'autre, il y a des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour pouvoir y prétendre.  

Quant aux démarches, jusqu'à présent, les familles devaient les faire de leur côté. Les étapes pour y parvenir étaient plus ou moins différentes selon si l'enfant est scolarisé dans un établissement scolaire public, privé ou s'il est inscrit au CNED. Les parents devaient notamment effectuer la demande en ligne sur le portail Educonnect, avec des identifiants spécifiques, et remplir aussi un formulaire en y joignant des justificatifs avant de le transmettre au secrétariat de l'établissement d'inscription. Et ce, tout en respectant le calendrier de campagne instauré par les autorités. Résultat : certains parents s'y prenaient trop tard ou même ne touchaient pas l'aide, alors qu'ils y étaient pourtant éligibles. Mais désormais, c'est de l'histoire ancienne. 

En effet, selon un récent décret, paru le 4 avril 2024 au Journal officiel, à compter de la rentrée scolaire 2024-2025, l'éligibilité à la bourse de collège et de lycée sera examinée automatiquement par les administrations. Les familles n'auront ainsi plus à faire tout un tas de démarches administratives. Les parents devront juste renseigner quelques informations et consentir "au recueil des données nécessaires auprès de l'administration fiscale" pour que "le consentement à l'examen automatique d'éligibilité à la bourse nationale de collège vaut demande de bourse", indique le texte de loi. Cela va de même pour la bourse nationale de lycée. En clair, les administrations se chargeront à l'avenir de récupérer les informations des foyers et les croiseront avec les données du ministère des Comptes publics pour vérifier leur éligibilité. Une charge en moins donc pour les parents !