Nikolaj Coster-Waldau (Games of Thrones) : "la prochaine génération compte sur nous" - EXCLU

À l'occasion d'une campagne pour sensibiliser le monde sur le changement climatique, l'acteur danois Nikolaj Coster-Waldau, qui est l'un des ambassadeurs du projet, s'est confié à notre rédaction sur l'éducation qu'il inculque à ses filles.

Nikolaj Coster-Waldau (Games of Thrones) : "la prochaine génération compte sur nous" - EXCLU
© Shootpix/ABACA

Il s'est fait connaître grâce à ses rôles à l'écran, notamment celui de Jaime Lannister dans la saga à succès Game of Thrones, mais depuis plusieurs années, l'acteur danois Nikolaj Coster-Waldau, 53 ans, fait aussi parler de lui pour son engagement écologique. Son dernier projet, en tant qu'ambassadeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), est une campagne de sensibilisation pour le moins innovante, qui a été lancée ce 21 mars 2024. Intitulée "La Météo des enfants", en partenariat avec l'Organisation météorologique mondiale et la chaîne The Weather Channel, elle a pour but d'alerter sur le réchauffement climatique.

Pour cela, dans plus de 80 pays du monde, des flashs météo spéciaux d'une minute vont être diffusés à la télévision et présentés par des enfants. Les téléspectateurs vont ainsi voir leur bulletin météorologique local... avec des prévisions alarmistes pour l'année 2050 sur fond de vagues de chaleur, d'inondations et de sécheresses. Ces catastrophes naturelles existent déjà aujourd'hui, mais elles pourraient s'amplifier dans les années à venir et toucher, si on ne fait rien, les futures générations. Pour la rédaction du Journal des Femmes, l'acteur s'est laissé aller à quelques confidences, notamment sur sa vie de famille.

Un défi au quotidien relevé en famille

La star, qui réside sur les collines d'Hollywood, est le père de deux jeunes filles, Safina et Filippa, nées de son union avec Nukâka Motzfeldt, 53 ans, ancienne Miss Groenland. Ensemble, ils essaient au quotidien d'inculquer les valeurs écologiques qu'ils défendent à leurs filles. "Safina et Filippa sont deux jeunes femmes dont je suis très fier. Être parent est un défi pour chacun d'entre nous, mais elles sont incroyables", nous confie l'acteur. Cette cause pour l'environnement, ou tout du moins ce "bon sens pour la durabilité et l'équilibre du monde" comme Nikolaj aime l'appeler, chaque membre de sa famille en a pris conscience ces dernières années, et forcément, ils ont opéré quelques changements dans leur façon de vivre. "Nous essayons d'être conscients, mais nous devons nous efforcer de créer tous ensemble un monde durable. Oui, nous avons tous une responsabilité, mais nous avons besoin que nos dirigeants s'engagent et prennent des décisions souvent difficiles", souligne l'acteur. 

Nikolaj Coster-Waldau : "je suis plein d'espoir quant à l'avenir de nos enfants"

En voyant ces prévisions pessimistes se dessiner pour la Terre et ses habitants, plus d'un parent pourrait avoir peur pour l'avenir de ses enfants, mais Nikolaj Coster-Waldau préfère être confiant. "Je suis plein d'espoir quant à l'avenir de nos enfants. Je crois sincèrement que nous pouvons relever ces immenses défis. Je crois en l'homme. Et même, je suis convaincu que nous verrons de mon vivant des réductions significatives des émissions de CO2, de la pollution et de la restauration de la biodiversité", nous avoue-t-il avant de conclure : "La prochaine génération compte sur nous... car l'avenir de demain dépend des actions d'aujourd'hui."