On y range tout sauf des gants, alors pourquoi on l'appelle boîte à gants ?

Intégrée dans le tableau de bord, la boîte à gants a été inventée pour une raison précise, qui nécessite de remonter à l'époque des premières automobiles.

On y range tout sauf des gants, alors pourquoi on l'appelle boîte à gants ?
© Best Auto Photo / Adobe Stock

La majorité des voitures d'aujourd'hui possèdent une boîte à gants, située juste en face du passager avant, intégrée dans le tableau de bord. Bien souvent, on y range nos papiers de voiture ou certains accessoires qui peuvent nous servir sur la route (une carte routière, un paquet de mouchoir, une paire de lunettes de soleil, des lingettes, un éthylotest, etc.). Pour certains automobilistes, cette boîte ressemble même au sac de Mary Poppins, tant on y retrouve à l'intérieur tout et n'importe quoi. Mais vous êtes-vous déjà demandés pourquoi cet espace de rangement dans la voiture porte le nom de "boîte à gants" ?

Pour celles et ceux qui douteraient, l'expression n'a pas été créée de toute pièce par une personne. Elle a été inventée pour une raison précise, qui risque de vous surprendre. Pour cela, il faut remonter plusieurs années en arrière. À l'époque, les premières automobiles n'offraient pas le confort ni les commodités auxquelles nous sommes habitués aujourd'hui. Elles étaient décapotées, exposant les passagers aux caprices de la météo. 

Pour se protéger du froid et de la saleté, car les routes n'étaient pas goudronnées ou pavées comme maintenant, les conducteurs et les passagers n'avaient d'autre choix que de porter des gants. Au 19ᵉ siècle, ces accessoires étaient en effet indispensables pour prendre le volant. Mais où pouvaient-ils les ranger une fois à l'intérieur du véhicule ? C'est ainsi qu'est née la "boîte à gants". Initialement, il s'agissait littéralement d'une petite boîte conçue pour contenir ces gants. Avec le temps, cette boîte est devenue un compartiment intégré au tableau de bord, sa fonction évoluant bien au-delà du simple rangement de gants. Depuis, et ce, au fil des années, l'expression "boîte à gants" est entrée dans notre vocabulaire courant, même si son usage premier a disparu.