Publi-information

Fête des grands mères : qu'attendent-elles en 2024 ?

Aujourd'hui, on ne considère plus anormal qu'une grand-mère s'amuse avec autre chose que des parties de bridge. Elle peut aimer s'habiller tendance, s'épanouir dans une relation sans choquer son entourage. Si les modes de vie changent, certains classiques restent, et les fleurs en font partie.

Fête des grands mères : qu'attendent-elles en 2024 ?

Règle n°1 : déjà on n'oublie pas de les célébrer le dimanche 3 mars !

Alors, on offre quoi à nos grands-mères cette année ? Selon une étude *, 82 % des hommes et femmes interrogés disent " adorer " leur mamie chérie. Rien d'étonnant à ce que, pour 65 % d'entre eux, la fête des Grands-Mères ne soit pas un événement ringard. Bien au contraire ! Et c'est encore plus vrai chez les jeunes de moins de 25 ans pour qui c'est le meilleur moyen de témoigner de leur gratitude. La génération Z célèbre les grands-mères, plus d'excuse pour l'oublier.

Règle n°2 : on évolue avec elle, parce que la grand-mère d'aujourd'hui n'est plus celle d'antan !

Loin des injonctions faites aux femmes matures, de nos jours les Français sont convaincus qu'il est possible d'être grand-mère et d'avoir une vie sexuelle riche et épanouie (85 %), de boire des verres en terrasse jusqu'au petit matin entre copines (68 %), de pratiquer le yoga (62 %) – même la position du chien tête en bas ! – et d'avoir une vie connectée façon influenceurs avec des milliers d'abonnés sur les réseaux (65 %) *. Bref, la grand-mère actuelle sait autant continuer à aimer recevoir des fleurs de ses petits-enfants que cultiver son épanouissement personnel.

Règle n°3 : on court chez son fleuriste !

Les grands-mères ont évolué, certes, mais recevoir des fleurs, ou leur en offrir pour les remercier, est bel et bien la chose qui traverse le temps ! Pour la fête des Grands-Mères, elles sont le cadeau qui reste plébiscité – et de très loin – par l'ensemble des Français ; 87 % d'entre eux citent les fleurs comme le présent que préfèrent recevoir les grands-mères et ce sont 93 % des grands-mères elles-mêmes qui estiment que c'est le cadeau que préféreraient recevoir leurs semblables. Pas étonnant, car les fleurs ont ce pouvoir immuable de créer du lien entre les gens et de leur faire partager des émotions, quelle que soit la distance qui les sépare. Alors, oui, cette année encore, on lui dit merci avec un bouquet.

L'idée fleurie qui fera la différence cette année ?

On mise cette année sur les souvenirs de notre mamie adorée avec un bouquet qui lui rappelle l'époque de sa jeunesse ! Un bouquet années 1950-1960 moderne, suggéré par Constance Spry. Un bouquet années 1970 un brin disco, qui remémore ses danses endiablées sur le dance floor. Un bouquet années 1980 esprit new wave pour évoquer la musique électronique, au rendu visuel bluffant. Des bouquets inspirants à retrouver sur lajoiedesfleurs.fr.

* Étude OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr, réalisée le 31 janvier et le 1er février 2024 auprès d'un échantillon de 1 027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.