Les personnalités que les Français voudraient voir figurer sur leurs pièces de monnaie

Dans le cœur des Français, certaines personnalités ont une place de choix. À tel point que s'ils devaient choisir, une poignée de stars aurait leur visage représenté sur les pièces de monnaie et les billets de banque.

Les personnalités que les Français voudraient voir figurer sur leurs pièces de monnaie
© boarding1now-123RF

Sur un poster, une pochette de disque, une couverture de livre ou des objets de décoration, il arrive que l'on retrouve le visage de certaines stars posant fièrement dessus. Pour la plupart d'entre nous, c'est quelque chose de plutôt habituel. Et si vous aviez la possibilité de choisir le visage d'une célébrité pour l'apposer sur une pièce de monnaie ou un billet de banque, qui choisiriez-vous ? Cette question a été posée via un questionnaire en ligne à 1011 Français âgés de plus de 18 ans dans le cadre d'une étude commandée par MoneyVox, et menée par YouGov France entre le 11 et le 14 janvier 2024, pour savoir ce qu'ils pensent de l'euro. 

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ce ne sont pas que des acteurs et actrices, chanteurs ou chanteuses, qui figurent dans le classement des personnalités que les Français voudraient voir figurer sur les pièces et billets en euros. D'après les résultats de l'étude, la première place est occupée par une figure, estimée et écoutée, en partie pour la cause des femmes et des enfants : il s'agit de Simone Veil qui a recueilli 38% des voix. En seconde position, on retrouve le couple de scientifiques, Pierre et Marie Curie (35%), à qui l'on doit notamment la découverte de deux éléments radioactifs, le polonium et le radium. La troisième place revient ensuite au premier président français élu sous la Ve République, à savoir Charles de Gaulles (32%).

Le classement se dessine ensuite avec d'autres figures politiques : l'ancien président de la République François Mitterrand (9%), l'ex-président de la Commission européenne Jacques Delors (9%), l'artiste et résistante Joséphine Baker (8%) ou encore le spationaute français Thomas Pesquet (7%). Des noms qui résonnent pour beaucoup et qui pourraient peut-être un jour figurer sur une pièce de 2 euros ou un billet de 10 euros.

Et pour cause, dans le passé, des pièces de monnaie ont déjà été fabriquées à l'effigie de quelques personnalités, comme la pièce de 2 euros estampillée avec le visage de Jacques Chirac, qui a été commercialisée en 2022 pour lui rendre hommage. Actuellement, le dessin que l'on aperçoit sur la plupart des nouvelles pièces de 1 euro et 2 euros est un arbre, composé de branches de chêne et d'olivier, qui symbolise la vie, la croissance et la paix. Une œuvre de l'artiste français Joaquin Jimenez.