Limitez votre budget cadeaux de Noël à moins de 50 euros grâce à cette bonne idée canadienne

Marre de voir passer tout votre salaire dans l'achat des cadeaux de Noël chaque année ? Inspirez-vous de cette tradition canadienne, qui permet de faire de réelles économies, tout en faisant plaisir à chacun des membres de la famille.

Limitez votre budget cadeaux de Noël à moins de 50 euros grâce à cette bonne idée canadienne
© kostikova-123rf

Chaque année, les cadeaux de Noël représentent un budget considérable pour les familles. Selon un sondage Kidexpo dévoilé en octobre 2023, les parents s'apprêtent à dépenser 124 euros de jouets pour leurs enfants, sans compter les cadeaux aux autres membres de la famille. L'an dernier, les cadeaux représentaient un budget de 354 euros et un total de 568 euros de dépenses si l'on prend en compte le repas, la déco de Noël ou encore les tenues, selon un sondage CSA Research pour Cofidis. Inflation oblige, les Français cherchent à faire des économies, en se tournant vers les jouets d'occasion, sur les promotions ou en étalant les dépenses sur les mois qui précèdent les fêtes de fin d'année. Et si on s'inspirait de cette tradition canadienne pour économiser sur ses cadeaux de Noël ? 

Certaines familles optent de plus en plus pour un concept qui évite le tas de cadeaux au pied du sapin. D'ailleurs, les présents ne sont pas toujours très utiles, souvent offerts en double, ce qui entraîne une augmentation des reventes les jours qui suivent le 25 décembre sur les sites de vente en ligne. Alors, pour économiser sur les achats de cadeaux de Noël, et offrir utile et responsable, inspirez-vous de cette pratique très répandue au Canada, appelée Secret Santa (ou Noël canadien). Vous en avez certainement déjà entendu parler puisque cette tradition est devenue assez courante au sein des entreprises. Et si on l'appliquait auprès des membres de la famille cette année ?

Le principe du Secret Santa ? Il suffit de tirer au sort le nom d'une personne à laquelle on prévoit d'offrir un cadeau. Fixez-vous un budget : pas plus de 40-50 euros ou plus selon vos envies. Résultat : chacun reçoit un seul cadeau, mais tout le monde est gâté. Cette tendance, visant à réduire le budget tout en faisant plaisir à chaque membre de la famille, ne s'applique généralement qu'aux adultes. Pour autant, certains parents choisissent de limiter le nombre de cadeaux aux enfants : "L'an dernier, nous avons veillé à ce que nos enfants ne reçoivent pas plus de trois cadeaux chacun le soir de Noël", nous confie Marion, maman de trois enfants. 

Une tradition bien pratique, à la fois économique, écologique et responsable, qui évite aussi la course aux cadeaux dans les magasins et permet de réduire la charge mentale avant les fêtes. Si cette alternative vous plaît, sachez que plusieurs outils et sites proposent un système pratique de tirage au sort : www.joffreaqui.fr, DrawNames, Secret Santa Organizer ou encore Tirokdo.