Pour éviter les pleurs des enfants en avion, un mathématicien partage son drôle de calcul

Un professeur de mathématiques de l'Université d'Oxford, aux États-Unis, a mis au point une formule pour anticiper les crises d'enfants à bord d'un avion et ainsi voyager sur ses deux oreilles.

Pour éviter les pleurs des enfants en avion, un mathématicien partage son drôle de calcul
© andreypopov-123RF

En voyageant en avion, les parents appréhendent souvent d'avoir à gérer tout à coup les pleurs ou les caprices de leurs enfants à bord. Pour les autres passagers aussi, c'est un moment qui est particulièrement redouté. La preuve, sur les réseaux sociaux, on retrouve régulièrement des vidéos partagées par des voyageurs exaspérés, montrant à leur insu des enfants en pleine crise. Ce qui fait évidemment débat dans les commentaires en ligne. Et si on vous disait qu'une simple formule mathématique pouvait prévenir ce type de situation, ou tout du moins la retarder le plus possible ?

La formule pour prévenir la crise d'un enfant en avion

Un professeur de mathématiques de l'Université d'Oxford, le Dr Tom Crawford, a travaillé en collaboration avec le courtier Asda Money pour trouver quand exactement la crise d'un enfant se produit à bord d'un avion. D'après son expertise, en moyenne, les enfants sont plus susceptibles d'être agités après 27 minutes et 48 secondes de vol. Chaque crise durant environ 15 minutes. 

Pour trouver ce résultat, le spécialiste a pris en considération le temps (T) avant le début d'une crise et les 4 facteurs déclencheurs qui sont d'après les parents interrogés : la somnolence (S), l'ennui (B), la faim (H) et le bruit (N). Chaque facteur a ensuite été noté de 0 (le problème est ignoré) à 10 (le problème est pris en main avec succès). Il en a ainsi conclu que "si les quatre principales causes sont traitées, c'est-à-dire qu'elles obtiennent un score de 10, on peut retarder le moment de la crise jusqu'à 129 minutes, ce qui est presque cinq fois plus que le temps prévu sans aucune intervention." En clair, cela signifie que les familles et les voyageurs peuvent prétendre à un vol sans cris et pleurs si celui-ci dure moins de 129 minutes et si les parents ont en amont pris des précautions pour rassurer et calmer leurs enfants. 

calcul-eviter-crise-enfant-avion
Le calcul pour éviter la crise d'un enfant en avion © Asda Money

Comment éviter qu'une crise de colère se déclenche en plein vol ?

Dans cette étude, le Dr Tom Crawford dévoile aussi des astuces pour éviter que les enfants fassent des crises durant le vol. Selon lui, "les parents doivent s'assurer que leurs enfants fassent une sieste de 37 minutes pour vaincre la somnolence". Pour combattre l'ennui, un livre de dessin, un film ou un jeu doit être proposé aux enfants pendant "31 minutes". Le mathématicien suggère également de prévoir un temps de collation de "19 minutes" et pour éviter que le bruit gêne les enfants, donnez-leur "de la musique ou de la lecture pendant 14 minutes". Reste à savoir maintenant, si la méthode est efficace sur n'importe quel enfant.