Cette langue parlée par plus de 23 millions de personnes est la moins attrayante au monde

Cette langue parlée par plus de 23 millions de personnes est la moins attrayante au monde

Une étude vient de dévoiler le classement des langues les moins attrayantes à travers le monde : elles font peu battre le cœur de ceux qui les écoutent. À l'inverse, l'italien, langue très chantante, arrive en tête du podium. Classement.

L'italien est la langue la plus attrayante au monde, selon une étude menée par la plateforme d'apprentissage en ligne Preply, qui a analysé les variations de la fréquence cardiaque. "Le cœur au repos est de 65 BPM (battements par minute). Plus le pourcentage d'augmentation de la fréquence cardiaque est élevé, plus la langue peut ainsi être considérée comme "attrayante", précise l'étude. Ainsi, les personnes ayant écouté parler italien ont vu leur fréquence cardiaque augmenter de 23%. Le Portugais est classé en deuxième position, suivi de la langue de Molière, souvent associée au romantisme, et enfin du grec. Si les langues méditerranéennes sont plutôt appréciées à travers le monde, d'autres ne semblent pas vraiment faire battre le cœur de tout le monde. 

Quelle est la langue la moins attrayante ?

Selon l'étude, le néerlandais arrive en tête des langues les moins attirantes, avec une augmentation du rythme cardiaque de seulement 12 %. Cette langue, la plus répandue aux Pays-Bas, est également pratiquée par près de 23,5 millions de personnes. L'allemand et le japonais, qui produisent tous deux une augmentation du rythme cardiaque de 15 % sont suivis de la langue chinoise qui fait aussi partie des langues les moins appréciées. Une autre langue asiatique, le chinois, termine à la quatrième place de ce classement. 

Selon Aleksandra Stevanovic, linguiste et traductrice titulaire d'une licence en langue suédoise et littérature scandinave, "les langues considérées comme faciles à chanter, comme l'italien, suivent le modèle d'une voyelle et d'une consonne : chaque syllabe se termine par une voyelle. Ces langues ont un son musical à l'oreille humaine et peuvent être perçues comme plus "attrayantes". En revanche, les langues comportant davantage de groupes de consonnes sont perçues comme non musicales. Ces langues - y compris les langues slaves et le néerlandais - sont donc souvent perçues comme moins "attrayantes", analyse-t-elle.