Cette résidence parentale d'Ile-de-France est la première au monde en son genre

Cette première résidence, unique au monde, doit ouvrir en décembre en banlieue parisienne. Un projet unique porté par une start-up française. A quoi ressemble-t-elle et à qui s'adressent ces appartements ?

Cette résidence parentale d'Ile-de-France est la première au monde en son genre
© Commune

Il y a environ 2 millions de familles monoparentales en France. Des familles qui font face à de nombreux défis et sont plus exposées que les autres aux situations de précarité, avec des ressources financières souvent moins importantes. La question du logement est évidemment centrale pour ces mères et ces pères qui élèvent seuls leurs enfants, parfois sans aucune aide de la part de l'autre parent. C'est pour soutenir ces familles, et apporter une réponse innovante et originale à leurs difficultés qu'est née la start-up Commune en 2021.

Commune : des espaces privatifs et des espaces partagés pour les familles

Commune propose un concept inédit, et unique au monde : une solution de logement et de services clé-en-main accessibles pour les familles monoparentales. Des lieux pensés pour les parents solo et leurs enfants avec des espaces privatifs et totalement indépendants (chambres parent et enfants, salle de bain, kitchenette, placards et rangements) et des espaces partagés (cuisine-salle à manger, salle de jeux polyvalente pour les enfants, espace détente pour les parents, buanderie, espace de coworking, espaces extérieurs. Une manière de réduire les coûts, mais aussi d'offrir à ces parents solos des moments de convivialité et des services mutualisés. Commune promet plus de 25% d'économies par rapport aux alternatives de logements classiques.

entree-residence-commune-poissy
Entrée de la résidence © Commune
plan-residence-commune-poissy
Plan d'un appartement résidence Commune à Poissy © Commune

Une première résidence ouvrira à Poissy en décembre en 2023

Alors qu'une famille sur trois est une famille monoparentale en Île-de-France, Commune a décidé d'ouvrir sa première résidence à Poissy, en banlieue parisienne. C'est en décembre 2023 que les premières familles (à terme 14 familles pourront être accueillies) prendront possession de leur appartement. Commune vante les mérites de Poissy, une "véritable bulle d'oxygène", à seulement 20 minutes en transports en commun du centre de Paris. La résidence est située à proximité de nombreuses écoles et des transports. Une seconde résidence doit ouvrir en 2024 à Roubaix, dans le nord de la France, avant d'autres ouvertures dans les années à venir. 

Coliving pour parents solos : combien ça coûte ?

Chaque résidence dispose d'unités individuelles, duo (pour 1 parent et 1 enfant) ou trio (pour 1 parent et 2 enfants), et d'espaces partagés. Le prix comprend le loyer du logement et les services inclus (charges courantes, buanderie, internet, abonnements audiovisuels etc.). Les locataires peuvent également souscrire à des services optionnels : préparation des repas, baby-sitting, garde-meuble, ménage des logements, transports scolaires, activités sportives ou artistiques etc. A Poissy, l'offre duo (1 parent et 1 enfant) débute à 1 190 euros par mois, et l'offre trio (1 parent et 2 enfants) à partir de 1 390 euros par mois.