Casimir et l'île aux enfants sont orphelins ! Leur créateur est mort

Dimanche 31 juillet 2022, Christophe Izard, créateur du dessin animé "L'île aux enfants" et père du héros Casimir, est décédé. Aujourd'hui parents, ceux qui regardaient ce programme jeunesse phare dans les années 70 voient partir avec lui un bout de leur enfance.

Casimir et l'île aux enfants sont orphelins ! Leur créateur est mort
© Baril Pascal/ABACA

A 85 ans, Christophe Izard, père historique des  programmes culte de la jeunesse des années 70, a rendu l'âme . De "L'île aux enfants"  à "Albert le cinquième mousquetaire" . Il laisse derrière lui le souvenir impérissable du héros Casimir, un hybride orange de "monstre gentil" et de gros doudou, ainsi que la légendaire chanson, aux paroles vissées dans les tréfonds mémoriels de chaque enfant de l'époque : "voici venu le temps...". Voyez comme la suite des paroles vous vient naturellement !

L'île aux enfants, une émission et un générique mythique 

D'abord journaliste après des études de droit, Christophe Izard rejoint l'ORTF en 1968, première chaîne de télévision publique d'alors. Précurseur des programmes jeunesse, il y invente et produit l'émission pour enfants "L'île aux enfants", qui connaîtra un succès immédiat. Diffusées dès 1974 et jusqu'en 1982, les aventures de Casimir - gastronomiques notamment avec son invraisemblable "gloubi-boulga" - ont fait la joie des enfants baby-boomers, dans une ambiance bon enfant et facétieuse. En effet, qui pour manger cette mixture à base de confiture de fraises, de bananes écrasées, de chocolat râpé, de moutarde très forte et de saucisse crue mais tiède ? De quoi ravir de dégoût les petits palais de l'époque, et si la recette n'est pas restée dans les annales de la grande cuisine française, son intitulé fait dorénavant partir du langage courant, servant à exprimer un "mélange peu ragoûtant". Avec plus de 1000 épisodes de "l'île aux enfants", Christophe Izard a aussi a son actif l' émission Les Visiteurs du mercredi, qui dès 1975, diffusait également les aventures d'un autre personnage tout aussi loufoque et tout rose cette fois-ci, Barbapapa. "Voici venir les..." , eh oui, ce générique aussi, vous le tenez bien !

Casimir est passé dans les rangs du folklore des années 70, et Barbapapa pour sa part a fait l'ouvrage d'un update sur le fond (mais pas les formes), pour continuer à enchanter les petits enfants d'aujourd'hui. Le père de l'île aux enfants est parti, mais son œuvre est bien passée à la postérité.