J.K. Rowling veut aider les enfants ukrainiens jusqu'à 1 million

Pour venir en aide aux enfants piégés dans les orphelinats en Ukraine, l'auteure britannique de la saga Harry Potter lance un appel aux dons, et promet d'égaliser la somme à hauteur d'un million de livres sterling.

J.K. Rowling veut aider les enfants ukrainiens jusqu'à 1 million
© MJ Photos/REX/SIPA

L'auteure à succès J.K. Rowling souhaite apporter son soutien au peuple ukrainien, et particulièrement aux enfants touchés par la guerre. Sur Twitter, la romancière qui a écrit la saga Harry Potter a lancé un appel aux dons, à destination des enfants piégés dans les orphelinats, et propose d'égaliser ces dons à hauteur d'un million de livres sterling. Cet appel aux dons en ligne a été lancé sur la fondation Lumos, qu'elle a cofondée en 2005, et qui permet de collecter des fonds pour fournir des soins médicaux, de la nourriture, ainsi que des kits d'hygiène afin d'apporter le nécessaire aux personnes qui fuient la guerre en Ukraine. "Je contribuerai personnellement à hauteur des dons à cet appel, jusqu'à 1 million de livres sterling" a écrit la Britannique sur le réseau social.

Selon Lumos, près de 100.000 enfants vivent dans des orphelinats en Ukraine. La fondation a notamment axé ses efforts dans la région de Jytomyr, à l'ouest de la capitale Kiev, où plus de 1500 enfants se trouvaient dans ces orphelinats avant l'invasion des Russes. "L'invasion par les forces russes signifie que davantage d'enfants sont désormais en danger", précise sur son site la fondation Lumos.