Un bébé prénommé "Canard" pour une raison particulière

Les parents d'un petit garçon ont choisi Canard comme deuxième prénom. Au départ étonné, l'officier d'état civil a finalement validé ce choix, plutôt touché par son histoire.

Un bébé prénommé "Canard" pour une raison particulière
©  zilvergolf-123rf

Canard, c'est le deuxième prénom attribué à un petit garçon né en août 2021 en Dordogne, dans le Périgord. Mais pourquoi ses parents ont-ils décidé de l'appeler Dyklan, Canard, Bret ? Au départ, ce prénom insolite étonne l'officier d'état civil qui peut décider de refuser le choix d'un prénom s'il juge qu'il va à l'encontre de l'intérêt de l'enfant. Mais il s'est laissé convaincre par l'histoire de famille plutôt touchante. "On voulait rendre hommage à ma mère Georgette, dont le nom de famille était Canard, car elle est décédée il y a deux ans et qu'elle a une histoire bien particulière", raconte à BFMTV le grand-père du bébé, Jean-Christophe Bret Canard. Sa maman était en fait "orpheline de guerre". "En 1943, elle a été abandonnée sur le parvis de l'église de Châtellerault (Vienne) parce qu'elle était issue de la communauté des gens du voyage. Elle a ensuite été récupérée par la DDASS, puis a été adoptée sept mois plus tard par un homme qui s'appellait Georges Canard, un soldat français qui a ensuite travaillé dans les chemins de fer et qui était engagé dans la résistance". 

Pour rendre hommage à sa grand-mère, son nom de famille a alors été attribué comme deuxième prénom, pour perpétuer son histoire au fil des générations. Et pour taire les commentaires, le grand-père précise qu'en deuxième prénom, le petit garçon ne risque pas d'être moqué, puisqu'il "ne l'utilisera pas au quotidien". D'ailleurs, "mes quatre fils ont tous 'Canard' comme deuxième prénom et ça ne leur a jamais porté préjudice" ajoute le papi.