Les Portes du Temps : le patrimoine ouvert aux jeunes

Jusqu'au 27 août, le ministère de la Culture organise l'opération "Les Portes du temps". Objectif : faire découvrir aux jeunes le patrimoine de façon ludique.

Les Portes du Temps : le patrimoine ouvert aux jeunes
© Musée d?art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), Vitry-sur-Seine

Monuments, musées, expositions... autant de lieux qui peuvent être délaissés et méconnus des jeunes. C'est l'une des raisons pour lesquelles le ministère de la Culture et de la Communication reconduit l'opération "Les Portes du Temps" jusqu'au 27 août. L'idée : permettre aux enfants et adolescents, et plus particulièrement ceux issus des zones sensibles de découvrir de façon artistique et ludique le patrimoine. L'opération va "les sensibiliser aux patrimoines et à l'histoire en leur proposant une offre culturelle d'excellence", indique le ministère. En s'appuyant sur les collectivités locales et les professionnels de la culture, des ateliers découvertes sont donc organisés.

les portes du temps affiche 220
Le patrimoine accessible aux jeunes. © Ministère de la Culture et de la Communication

Ainsi, au Musée d'Art Contemporain de Vitry-sur-Seine neufs parcours imaginés par des artistes sont proposés aux jeunes. Le musée de château de Mayenne propose, lui, des ateliers pour créer sa propre bande dessinée. Sur le plateau du Larzac, les enfants sont invités à partir en randonnées thématiques pour découvrir les mégalithes, les dolmens ou les menhirs. Tout un programme !

 Plus d'infos : lesportesdutemps.culture.gouv.fr
 Pour participer, renseignez-vous auprès des centres de loisirs, des centres sociaux, des Maisons des jeunes et de la culture (MJC), de la fédération nationale des Francais, de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) ou d'autres structures d'accueil.

Crédit photo vignette : Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), Vitry-sur-Seine