Isabelle Nanty : je ne veux plus jouer les méchantes !

A l'occasion de la sortie du film LES PROFS dans lequel Isabelle Nanty interprète une prof d'anglais tyrannique, la comédienne revient sur son parcours d'écolière et son vécu de maman.

Isabelle Nanty : je ne veux plus jouer les méchantes !
© Arnaud Borrel

Dans Les Profs, en salles le 17 avril 2013, Isabelle Nanty joue le rôle de Gladys, une prof d'anglais tyrannique. Elle fait partie des "pires profs" recrutés dans un lycée pour remonter le taux de réussite au bac de l'établissement. La comédienne se confie au JournalDesFemmes.com

Parlez-nous de votre personnage :
Gladys est méchante. Au moins il n'y a pas de nuance. Mais elle est méchante parce qu'elle est nulle. Et pour camoufler sa nullité, elle panique. Et les trucs qui lui viennent, ce sont des trucs horribles.

Quelle a été votre réaction quand on vous a proposé le rôle ?

Quand PEF écrivait, il m'a dit "tiens, j'écris un rôle d'une fille terrible pour toi" et je lui ai dit que je ne voulais plus jouer les méchantes. Et puis quand il a eu fini son scénario et que ça se montait, je n'allais pas refuser ! Donc j'ai accepté en disant que c'était vraiment la dernière fois que je jouais un rôle de méchante comme ça.

Entre le prof touriste, la prof tyrannique ou le prof d'EPS surexcité présentés dans ce film, pour lequel ressentez-vous le plus de sympathie/ d'antipathie ?
J'adore le rôle qu'interprète Fred Tousch, le professeur de physique-chimie. Je le trouve juste, vrai, simple, naturel et poétique. Sinon, personne ne me rebute à part Gladys.

Vous êtes-vous inspirée d'un professeur que vous aviez eu ?
Moi j'ai mis tous les profs les plus terribles que j'ai eu en un seul personnage. C'est une 5 en 1, une compilation. Elle est à la fois une prof très grosse que j'ai eu, une myope, une prof terriblement sévère, une prof qui paniquait, une prof qui avait des auréoles sous les bras...

Pour vous, c'est quoi le pire professeur ? Et le meilleur ?
Le pire professeur qui puisse exister c'est un prof qui ne vous donne pas confiance. Un prof qui tue votre personnalité, qui vous harcèle. Mais ça provient toujours de cette frustration, de ce reflet face au miroir. Quand un prof trouve chez un élève une incapacité à faire quelque chose, il a l'impression que c'est lui qui n'est pas arrivé à lui faire faire le truc. C'est à lui-même qu'il parle.
A contrario, les meilleurs profs, ce sont ceux qui vous allument une vocation, qui vous révèlent la matière, qui vous donnent envie de vous cultiver, qui vous rendent fier de vous.

Auriez-vous aimé être professeur ?
Non. Moi je pense que la transmission d'une passion doit se faire dans l'invisible. Ça doit se faire sans qu'on s'en rende compte et ça doit se faire gratuitement. Comme les philosophes autrefois.

isabelle nanty 220
Isabelle Nanty joue une prof d'anglais, Gladys, dans le film Les Profs. © Arnaud Borrel

Quel métier vouliez-vous exercer lorsque vous étiez enfant ?
Comédienne. Depuis toujours.

A l'école, quel genre d'élève étiez-vous ?
Pas bonne. Et installée quasiment pour toujours dans cette fatalité.

Que disaient vos professeurs de vous ?
"Peut mieux faire" "Persévérez" "En progrès"... Que des remarques qui rabaissent. Des trucs qui sont censés être encourageants mais qui en fait ne le sont pas du tout.

Quel est votre meilleur souvenir à l'école ? Et Le pire ?
La cour de récré et la cantine pour les meilleurs. Le pire, c'étaient les heures de cours, la journée entière. Les années d'école, c'est interminable. Le pire pire moment, le sport ! Se mettre aussi en tenue de sport, qui puait dans le sac. C'est laid ! Et puis comme on n'apprend pas vraiment bien, on n'a pas le temps d'approfondir un sport. Le pire moment du sport, c'est le handball ! Ou sinon la corde lisse ou encore l'endurance. On avait tous des points de côté.

Vous êtes maman d'une petite fille que vous avez adopté. Quelle maman êtes-vous avec elle ?
Je fais du mieux que je peux. Certainement imparfaite et certainement pas à l'image de ce qu'elle aimerait. Je l'élève seule donc je dois être à la fois l'autorité, le réconfort, le divertissement... tout. Donc forcément pas au top partout.

Et à l'école, ça se passe bien pour elle ?
Oui, elle trouve ça dur aussi... les relations avec les copines, tout ça, ce n'est pas facile.

Selon vous, quelle sera la réaction des instituteurs vis-à-vis de votre rôle de pire prof ?
Heureusement les gens ont de l'humour ! Mais j'espère que ma fille ne va pas être embêtée que je joue un personnage aussi dur.

Ça vous préoccupe ce que pense votre fille de vos rôles ?
Oh non, pas ce qu'elle pense parce qu'elle est briefée, elle est "au jus" comme on dit. Mais peut-être le fait de devoir affronter des réflexions et le regard des autres.

les profs 220
L'affiche du film Les Profs, au cinéma le 17 avril. © Les Profs


Votre plus beau souvenir d'enfant ?
Les vacances. Ce sont les pique-nique, les tours de vélo, la chaleur, l'odeur du foin, de la paille, ce sont les jeux dans la campagne, les bains de mer, les plages, les framboises, les sirop de grenadine dans les gourdes...

Quelle est la plus grosse bêtise que vous ayez faite lorsque vous étiez enfant ?
Bon on a tous cassé un vase, dieu merci ce n'était pas le vase de Soisson ! On a tous été convoqués parce qu'on avait fait un truc de mal. Moi, par exemple, j'ai fait sursauter quelqu'un avec une araignée en plastique et elle a fait un malaise ensuite. A la maternelle aussi, avec un autre garçon, je montrais aux autres enfants comment il fallait s'embrasser. Là on a été puni.

Portrait chinois :

Si vous étiez...
un film : Comme un torrent.
une chanson : What have they done to my song
un livre d'enfant : Mic et Mac de Nadja
une recette de cuisine : le riz au lait
un animal : la loutre
un personnage de conte ou de dessin animé : La belle au bois dormant
un bonbon : la bergamote de nancy
un jouet : la toupie

A lire aussi :