Ma question Famille : "Comment me sentir femme à nouveau ?"

Après 15 ans de vie commune avec son mari, Karine s'ennuie et trouve que leur relation s'effiloche de plus en plus. Thierry Bonsignour, conseiller conjugal et familial, la conseille.

La question de Karine

"Cela fait 15 ans que je suis mariée. Mais depuis quelques temps, notre relation s'étiole petit à petit et ce, depuis notre déménagement, il y a un an et demi. Je ne travaille pas. Nous habitons dans un endroit qui ne me plaît pas du tout, bourg triste sans commodités. Je m'ennuie toute la journée et tout cela retentit sur notre vie de famille et de couple. J'ai l'impression d'être abandonnée, d'être juste celle qui tient la maison et qui doit l'entretenir, bref je ne me sens plus moi-même, plus une femme. Je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette situation qui me ronge la vie."

Vous aussi, posez votre question

La réponse de Thierry Bonsignour, conseiller conjugal et familial

"Le déménagement, symbole de renouveau, de changement et de mieux vivre, est souvent révélateur de problèmes latents car il brouille nos repères, perturbe nos habitudes de vie bien établies et met en évidence nombre de points de mésentente dont on n'aurait peut-être pas osés parler auparavant.

Parallèlement à votre déménagement qui semble être le départ de vos problèmes mais aussi d'une prise de conscience de ce que vous êtes, de ce que vous représentez pour votre famille, vous mettez en évidence, dans votre question, des pistes lié à votre problématique. Vous dites ne pas travailler, vous ennuyer, ne plus apprécier le bourg où vous habitez, toutes ces choses qui avant, ne semblaient pas être difficiles à vivre mais faisaient plutôt partie de cette vie structurée qui vous appartenait. Vous la viviez sans aucun questionnement. Vous ne vous sentez plus vous-même, plus une femme en référence à l'image que vous aviez de vous avec ses principes et ses concepts moralisateurs.

A présent, la remise en question de l'essentiel de votre vie (ce que vous êtes, ce que vous êtes pour votre mari), ébranle ces piliers fondateurs que vous aviez édifiés au fil du temps. Votre mari ressent à n'en pas douter toutes vos difficultés mais préfère, comme vous le citez, ne pas en entendre parler et garder le silence.

Les prises de conscience menant forcément à des changements d'idées et de comportements, sont très souvent mal vécues par l'entourage. Votre famille et votre mari ne se reconnaissent plus au travers de vous, de vos réflexions et de votre façon d'être. Parler ou écouter vos problèmes, c'est aussi s'efforcer de mettre au grand jour des non-dits qui se propagent et que toute la famille préfère mettre de côté de peur de bouleverser tout un équilibre.

Vous semblez commencer à vous donner des libertés. Cette prise de conscience difficile, ce mal-être que vous exprimez, est le début du parcours qui vous mènera à votre vie de femme. La vie nous apprend tous les jours que rien n'est fixé et que le mouvement en fait partie. Permettez-vous. Osez être, ce que vous êtes."

 Le site de Thierry Bonsignour

Tous nos conseils