Quel amour les mères portent-elles à leurs enfants ?

Meilleure acceptation de soi, tolérance, amour... A l'occasion de la fête des Mères, la marque de bijoux Pandora a invité les mamans des quatre coins du monde à témoigner sur leur statut de mères et les sentiments engendrés par la maternité.

Quel amour les mères portent-elles à leurs enfants ?
© Pandora

Quels sont les principaux sentiments qui traversent les mères ? C'est ce qu'a voulu dévoiler Pandora à l'occasion de la fête des mères qui a lieu ce 30 mai en France. La célèbre marque de bijoux a ainsi fait réalisé, par Opinium, une étude mondiale sur la maternité et sur la force des femmes d'aujourd'hui dans l'amour qu'elles portent à leurs enfants. Au total, 9 000 femmes issues de neuf pays (Royaume-Uni, États-Unis, Mexique, Australie, Chine, France, Espagne, Italie et Allemagne)* se sont exprimées sur leur statut de mère dans la société actuelle.

L'amour maternel, sentiment le plus incroyable  éprouvé par les mères

Concernant les sentiments que la maternité a fait naître en elles, les mères ont répondu en premier lieu la fierté éprouvée (38%), puis le bonheur (33%) et l'amour (24 %) ressentis à l'égard de leur enfant. A ce propos, quand on leur demande quel est, selon elles, l'aspect le plus incroyable de la maternité, 41,3 % d'entre elles répondent l'amour qu'elles portent à leur enfant. C'est ensuite le fait de les voir grandir (21,6 %), la satisfaction de les élever (14,4 %) ou encore le fait de donner la vie (7,1 %).

Un amour maternel plus assumé et tolérant

L'évolution de la société offre aux parents d'aujourd'hui une plus grande ouverture d'esprit et une meilleure prise de conscience des enjeux sociaux qui se reflètent dans l'amour que les mères portent à leur enfant. Ce qui ressort notamment des témoignages des mères est qu'une majorité (55 %) aime leurs enfants pour ce qu'ils sont, non pour ce qu'elles auraient aimé qu'ils soient. 51 % des mères interrogées acceptent également mieux le/la partenaire de leur progéniture et près de la moitié (49%) respectent ses aspirations professionnelles. Autre élément important et positif : 73 % des sondées considèrent que les mères d'aujourd'hui manifestent plus ouvertement leur amour maternel que leurs aînées.

pandora-etude-fete-des-meres
Pandora a mené une étude sur l'amour maternel © Pandora

Le rôle essentiel des proches

Cette étude révèle également un autre sentiment fréquent chez les jeunes mamans : la solitude. En effet, 57 % avouent parfois se sentir seules. Et pour 62 % des personnes interrogées, c'est l'amour et le soutien d'autres figures maternelles dans leur quotidien qui les aident à se sentir mieux. D'ailleurs, on apprend à travers cette étude que les proches jouent un rôle souvent plus important qu'ils ne le pensent puisque pour 56 % des mères, ces derniers ont contribué à l'affirmation de leur personnalité. L'estime et l'acceptation de soi ressortent, du reste, comme des valeurs indissociables de la maternité. Pour 62% des mamans interrogées, cela passe par le fait d'accepter que la mère parfaite n'existe pas ou pour 41% d'entre elles, en ne se laissant pas influencer négativement par le jugement d'autrui. *Etude réalisée pour Pandora entre le 4 et le 11 décembre 2020