Zoos et parcs animaliers

Approcher les animaux sauvages pour mieux les observer et comprendre leur mode de vie, telle est la mission des parcs animaliers qui ont pour but de préserver les espèces menacées.

Zoos et parcs animaliers
© Volodymyr Goinyk -123rf

Les zoos nouvelle génération misent sur le bien-être et la vitalité des animaux, et ce sont aussi les visiteurs qui en profitent. Les zoos sont devenus des lieux de préservation, voire de reproduction, de certaines espèces menacées. Les animaux sont en bonne santé, dynamiques, chouchoutés par les soigneurs, et l'interaction avec le public n'en est que meilleure. Certains zoos possèdent des espèces très rares : ainsi le ZooParc de Beauval est le seul zoo français à présenter un couple de pandas, prêté par la Chine ; la ménagerie du Jardin des plantes protège plus de 600 espèces en voie d'extinction...

Au plus proche des animaux

Certains zoos sont de réels parcs animaliers, où les visiteurs peuvent approcher au plus près les animaux. Ainsi, au Bioparc de Doué-la-Fontaine, il est possible de participer aux missions des soigneurs animaliers. À Planète sauvage, en Loire-Atlantique, vous pouvez traverser de vastes plaines où les animaux évoluent en toute liberté ou, perché(s) à 6 mètres de hauteur sur une passerelle en bois, vous lancer dans la forêt à la recherche d'une tribu macaque et de ses petits. Au Tropical Parc, dans le Morbihan, certains animaux sont en semi-liberté, et les oiseaux peuvent même venir vous picorer dans la main !

Des parcs animaliers à thèmes

Certains parcs se sont spécialisés dans une famille d'animaux. La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, dans la Drôme, présente, comme son nom l'indique, des reptiles, mais aussi des oiseaux et des poissons tropicaux. La Vallée des singes est constituée de sentiers ombragés, de cours d'eau et de cascades, et vous invite à une exploration unique dans le calme et la beauté de ses paysages naturels. Le Tropical Parc et le Parc des oiseaux permettent de découvrir le monde merveilleux des volatiles en s'immergeant dans d'immenses volières.