France Miniature fête ses 30 ans

Grâce à ses multiples parcours adaptés à tous, France Miniature propose de parcourir la France, ses régions et ses plus beaux monuments en l'espace d'une journée. Cette année, le parc fête ses 30 ans et réserve une surprise aux visiteurs nés en 1991 !

France Miniature fête ses 30 ans
© jlbellurget

Le parc France Miniature est unique en son genre. Situé dans les Yvelines, il propose de découvrir plus de 117 monuments et sites français reproduits en miniature. Il est aménagé comme la carte de la France et des bassins sont même placés là où on trouve, théoriquement, des océans et mers. De plus, les 6 régions Françaises y sont reconstituées avec 2000 maquettes dans un parc de 8 hectares ! Il s'agit du plus grand parc miniature d'Europe. Idéal pour une sortie ludique et pédagogique en famille, qui permettra sans aucun doute de faire réviser la géographie à vos enfants, l'air de rien !

Des surprises pour les 30 ans de France Miniature

Cette année, France Miniature célèbre son 30ème anniversaire ! Pour l'occasion, le parc réserve des surprises aux visiteurs, à commencer par ceux qui ont le même âge que lui : toutes les personnes nées en 1991 n'auront qu'à présenter un justificatif d'identité mentionnant leur date de naissance pour rentrer gratuitement. France Miniature offre aussi des cadeaux à ceux qui viendront le visiter ! En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et plusieurs sites touristiques incontournables, il organise un grand concours. Celui-ci permettra aux plus chanceux de gagner des billets pour visiter des monuments historiques grandeur nature, comme l'Arc de Triomphe, la Cité de Carcassonne, la Cathédrale d'Amiens ou encore le Château de Vaux le Vicomte.

Fort Boyard à France Miniature

Plongez de l'univers de la célèbre émission de télévision Fort Boyard à France Miniature, la salle du conseil n'attend plus que vous ! Petits et grands s'affrontent pour résoudre les fameuses énigmes du Père Fouras, participer aux épreuves de la salle du conseil et braver les Maîtres pour obtenir la précieuse clé. Les fans de l'émission retrouveront les défis les plus connus : awalé, empilage et bâtonnets, sans oublier les jeux d'adresse. 

Fort Boyard © France Miniature

France Miniature : quels sont les monuments à découvrir ?

L'été, des jeux et des quizz sont proposés aux enfants, qui pourront parcourir le parc et découvrir la France, munis d'un jeu de piste à la main. Pour les Parisiens et habitants des alentours, le parc "France Miniature" constitue l'occasion idéale de voyager sans quitter la banlieue. Si on se délecte volontiers des reproductions des monuments parisiens comme la cathédrale Notre-Dame ou la tour Eiffel, on aime aussi découvrir les édifices présents à Amiens, Lille ou Arras, dans le Nord. L'ambiance de l'est de la France est également reconstituée avec la possibilité de visiter des reproductions de villages alsaciens ou la place Stanislas de Nancy. L'inévitable visite du Centre et des Châteaux de la Loire, ou encore de la gare des Bénédictins à Limoges, est un véritable voyage dans le temps et l'espace. A l'Ouest, le port de La Rochelle, Fort Boyard ou encore le Mont-Saint-Michel sont autant de reproductions visibles. Le Sud-Ouest permet de contempler une miniature du village de Saint-Emilion, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Au Sud-Est, enfin, on se croirait presque à Saint-Tropez. Un parcours "Stéphane Bern" est également disponible. Scannez les QR codes présents sur les descriptifs des monuments du parcours, et le célèbre animateur et spécialiste de la royauté vous guidera lors de votre découverte des 12 lieux emblématiques de l'histoire de France. 

france-miniature-monuments
Le Sacré Coeur © France Miniature

France Miniature : quelles attractions ?

"France Miniature" n'est pas uniquement un lieu d'exposition. Il s'agit également d'un authentique parc où l'on peut réaliser diverses attractions. "Pile ou Face" permet de faire des va-et-vient en hauteur, "Tête en l'air" vous fait survoler la Manche sur une nacelle individuelle, "La Ronde des Zotos", destinée aux enfants, est une attraction permettant sur un petit bolide roulant à moins de 5 km/h, de sillonner une représentation "ambiance bande-dessinée" de la France. Pour les amateurs de sensations fortes, "Même pas peur" vous fait amerrir sur la Manche, à bord d'un bateau décollant à 40 km/h. Pour prendre de la hauteur sur les reproductions des monuments français, "Chat Perché" est l'attraction idéale puisqu'il s'agit d'une tour de 7 mètres. 

Les grandes attractions de France Miniature : Pile ou Face, Tête en l'air, Chat Perché, Galipettes, La Ronde des Zotos, Même pas peur.

Attraction "Même pas peur" © France Miniature

Fêter l'anniversaire de votre enfant à France Miniature

France Miniature offre la possibilité aux enfants de fêter leur anniversaire. La formule propose une entrée gratuite pour l'enfant qui souffle ses bougies, ainsi qu'une entrée gratuite pour l'un des adultes accompagnateurs. L'enfant et ses invités auront accès au parc et participeront à un jeu de piste. Enfin, un goûter d'anniversaire sera organisé, avec gâteau réalisé par un pâtissier, des bonbons et des boissons. Le prix de la formule anniversaire s'élève à 21 euros par enfant. 

Adresse de France Miniature 

Boulevard André Malraux, 78990 Élancourt.

Téléphone de France Miniature : 01 30 16 16 30.

Horaires de France Miniature

Ouvert du 9 juin au 7 novembre 2021. Du 9 juin au 2 juillet, le parc ouvre de 10h à 17h en semaine et de 10h à 18h le week-end. Du 3 juillet au 29 août, il est ouvert tous les jours de 10h à 19h, et de 10h à 17h les 30 et 31 août. Le parc est ensuite ouvert uniquement les jeudis (de 10h à 17h), les week-ends et les vacances de la Toussaint (de 10h à 18h).

Tarifs de France Miniature 

23 euros (adulte à partir de 12 ans), 17 euros (enfant de 4 à 11 ans). L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. 

Site Internet de France Miniature : www.franceminiature.fr

France Miniature Plan

Parc d'attraction