20 recettes à savourer dès 2 ans

A 24 mois, votre bébé est presque un grand ! Son alimentation de plus en plus diversifiée lui permet de découvrir de nouvelles saveurs. Nos idées de recettes équilibrées pour l'aider à bien grandir.

Entre deux à trois ans, les repas de votre enfant ressemblent de plus en plus aux vôtres. Ses dents de lait lui permettent de mastiquer et son tube digestif est plus mature, ce qui lui permet de manger un peu de tout, comme vous. Votre enfant a aussi parfois renoncé à sa chaise haute pour s'installer à la table des grands. En pleine croissance, il a besoin d'aliments riches en glucides comme la purée, les pâtes ou le riz et en calcium présent dans les produits laitiers. Les fruits et les légumes sont également importants car ils fournissent des vitamines et des minéraux indispensables. Découvrez nos idées de recettes faciles et équilibrées qui raviront les papilles des enfants, dès l'âge de deux ans.

Des quantités limitées à deux ans

A deux ans, l'alimentation de votre enfant doit être variée et équilibrée. Votre enfant peut manger de tout, mais les boissons sucrées sont à bannir lors des repas. Sachez que l'erreur la plus fréquente des parents consiste à servir à leur enfant des portions d'adulte alors qu'entre 2 et 3 ans, un petit n'a besoin que de 1 200 à 1 400 calories par jour réparties en quatre repas. Si vous dégustez une belle tranche d'escalope, n'en servez que la moitié voire un tiers à votre enfant. Adoptez le même réflexe quand vous lui proposez du pain. En revanche, vous pouvez avoir la main plus lourde en ce qui concerne les légumes, en gardant à l'esprit que tous les enfants n'ont pas le même appétit. Si votre chère tête blonde fait partie de ceux qui sont vite rassasiés, ne le forcez pas et resservez-le s'il le demande plutôt que de l'obliger à terminer son assiette.

A deux ans, les apports conseillés par journée

- 350 à 600 ml de lait de croissance

- 2 yaourts ou  de laitages, ou 20 à 40 grammes de fromage

- Au moins 100 grammes de légumes ou du potage à volonté

- Au moins 100 grammes de fruits ou 50 ml à 200 ml de jus de fruits.

- Au moins 100 grammes de féculents 

- 30 à 50 grammes de viande, ou 1 œuf ou 40 à 70 grammes de poisson.

-20 à 30 grammes de pain, ou 2 à 5 cuillerées à soupe de céréales ou 1 ou 2 biscuits simples

- 20 à 30 grammes de matières grasses.

- Moins de 20 grammes de produits sucrés

A chaque repas ses aliments

  • Le petit-déjeuner

Premier repas essentiel et encore plus à cet âge de la vie, le petit-déjeuner doit comprendre un biberon de lait de préférence de croissance sauf si vous l'allaitez encore, une tartine de pain avec du beurre ainsi qu'un fruit soit frais ou sous forme de compote.

  • Le goûter

Très apprécié des enfants, le goûter représente un vrai moment de plaisir permettant de leur donner de bonnes habitudes. Limitez le recours aux gâteaux et aux viennoiseries et proposez une compote et un laitage à votre enfant.  L'association tartine de pain et confiture avec un grand verre de lait remporte aussi souvent un franc succès.

  • Le déjeuner et le dîner

Essayez, au moins le week-end, de manger le même repas que votre petit. Le midi, proposez-lui une source de protéines accompagnée de légumes et de féculents. Si lors du dîner, votre petit est fatigué, n'insistez pas et proposez-lui une simple purée ou une soupe. En guise de dessert, un fruit ou un laitage et de temps en temps une petite portion de fromage. Vous manquez d'inspiration pour composer les repas de votre enfant ? Découvrez nos recettes permettant d'allier gourmandise et équilibre nutritionnel !

Conseils allaitement et diversification