30% des femmes enceintes non vaccinées en janvier 2022

Selon une récente étude, 30% des futures mamans françaises n'étaient toujours pas vaccinées contre le Covid-19 en janvier dernier. Des chiffres qui inquiètent le ministère de la Santé compte tenu des risques.

30% des femmes enceintes non vaccinées en janvier 2022
© Amina Filkins /Pexels

Selon un rapport préliminaire de la structure Epi-Phare, qui associe l'Assurance maladie (Cnam) et l'Agence du médicament (ANSM), le pourcentage de femmes enceintes françaises non vaccinées contre le coronavirus atteignait 29,8% le 6 janvier dernier. En outre, 39,4 % des femmes enceintes n'avaient pas reçu de seconde dose de vaccin. Ces chiffres inquiètent le ministère de la Santé qui les trouve "trop élevé au regard des risques", sachant qu'il y a par exemple "22 fois plus de risques d'accoucher prématurément", "8 fois plus de risques de se retrouver en réanimation", ou encore "5 fois plus de risque que l'enfant aille en réanimation", ont précisé les représentants du ministère de la Santé ce 15 février lors d'un point presse.

Ces pourcentages varient selon le trimestre de grossesse : ils sont beaucoup plus importants parmi les femmes dans leur dernier trimestre de grossesse (41,7%) que pour celles dans leur premier trimestre (21%) ou dans le deuxième (26,8%). Le rapport révèle aussi que le taux de non-vaccination est plus élevé chez les femmes enceintes les plus jeunes puisqu'il atteint 41,3% chez les 15-24 ans. Le statut vaccinal des femmes enceintes dépend aussi de leur situation sociale :  34,3% des femmes enceintes qui résident dans les communes les plus défavorisées ne sont pas vaccinées, contre 21,9% chez celles habitant dans des communes parmi les plus favorisées. Enfin, il existe de fortes disparités régionales : les régions ultramarines, la région Paca et la Corse enregistrent la plus forte proportion de femmes enceintes non vaccinées.

Les bébés de mères vaccinées contre le Covid mieux protégés

La vaccination des femmes enceintes contre le Covid-19 est en effet recommandée dès le début de la grossesse, pour protéger les futures mamans et leur foetus. Mais elle protègerait aussi les bébés à la naissance, comme le révèle une autre étude américaine, publiée ce 15 février 2022. Selon les chercheurs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies  (CDC), les bébés dont la mère a été vaccinée pendant sa grossesse auraient 61% de risque en moins d'être hospitalisés du Covid-19. Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l'étude ont suivi des bébés hospitalisés entre juillet 2021 et janvier 2022 et âgés de moins de 6 mois.

84% des bébés hospitalisés sont nés d'une mère non vaccinée

Si les bébés nés d'une mère ayant reçu une dose de vaccin pendant la grossesse sont moins concernés par les hospitalisations, ce n'est pas le cas de ceux dont les mères n'ont pas été vaccinées enceintes. En effet, 84% des bébés qui étaient hospitalisés sont nés d'une mère qui n'avait pas été vaccinée. Les chercheurs enregistrent par ailleurs un décès et dans ce cas de figure, la maman n'était pas non plus vaccinée. Les chercheurs précisent que seules les mères ayant reçu deux doses de vaccins ou leur deuxième dose Pfizer ou Moderna ont été incluses dans l'étude. Les femmes qui avaient été vaccinées avant de concevoir leur enfant n'ont donc pas été prises en compte. "En résumé, la vaccination maternelle est un moyen très important d'aider à protéger ces jeunes bébés", a déclaré la chercheuse des CDC Dana Meaney-Delman lors d'un point presse.