Un test pour dépister la grippe en 2 heures chez la femme enceinte

Pour diagnostiquer rapidement le virus et éviter à la femme enceinte d'éventuelles complications, une équipe de la maternité Port-Royal de l'Hôpital Cochin, à Paris, a mis au point un test de dépistage de la grippe proposant des résultats quasi-instantanés.

Un test pour dépister la grippe en 2 heures chez la femme enceinte
© 123 RF / Dmitriy Shironosov

Grippe ou simple fièvre ? La réponse sera désormais établie en 2 heures (contre 24 heures auparavant) pour les femmes enceintes venant consulter pour des symptômes de fièvre ou d'état grippal. Un délai express possible grâce à la mise au point d'un test moléculaire par une équipe de la maternité Port-Royal de l'hôpital Cochin. Les chercheurs ont en effet évalué l'impact de l'utilisation d'un test de diagnostic rapide de la grippe dans la prise en charge des femmes enceintes. 

Limiter les complications pendant la grossesse

Les auteurs de l'étude, publiée en juin 2019 dans la revue Plos One, ont comparé les consultations de 162 femmes ayant subi un test de diagnostic de la grippe avant et après la mise en place du test rapide en 2015. Durant la première période, la grippe a été confirmée chez 24 des 38 femmes, alors que 65 cas de grippe ont été dépistés sur les 124 femmes testées avec le test rapide. Les femmes étaient moins nombreuses durant la première période, mais le taux d'hospitalisation et de traitement par antibiotiques était pourtant plus élevé. D'où l'importance de dépister rapidement la grippe pour limiter les complications éventuelles, d'autant que la grossesse rend plus vulnérable aux infections et leur traitement compliqué (aucun médicament ne doit être ingéré sans prescription médicale). L'occasion aussi, par le biais de ce test, d'écarter une autre maladie dangereuse pour la mère et le fœtus comme la listériose.  

Un test disponible 24H/24

Lors d'épisodes d'épidémie grippale, survenant notamment en période hivernale, saison propice à la propagation du virus, les femmes enceintes pourront désormais venir effectuer ce test 24h/24. Comme le concluent les chercheurs dans leur rapport,"ces résultats montrent que l'utilisation d'un test moléculaire rapide disponible en urgence pour le diagnostic de grippe en période d'épidémie améliore la prise en charge des femmes enceintes consultant pour une fièvre isolée ou un syndrome pseudo-grippal. Enfin, rappelons qu'il existe un vaccin contre la grippe mis en place pour les femmes enceintes et recommandé par l'Assurance Maladie. Il permet de protéger le bébé in-utero et jusqu'à 6 mois après sa naissance. 

Un test pour dépister la grippe en 2 heures chez la femme enceinte
Un test pour dépister la grippe en 2 heures chez la femme enceinte

Grippe ou simple fièvre ? La réponse sera désormais établie en 2 heures (contre 24 heures auparavant) pour les femmes enceintes venant consulter pour des symptômes de fièvre ou d'état grippal . Un délai express possible grâce à la mise au...