Tanzanie, Australie, Japon... Que trouve-t-on dans les valises de maternité des mamans ?

L’ONG WaterAid a eu la bonne idée de demander à sept futures mamans du monde entier d’ouvrir leur valise de maternité. L’objectif ? Sensibiliser les populations pour améliorer l'accès à l’eau.

Tanzanie, Australie, Japon... Que trouve-t-on dans les valises de maternité des mamans ?
© WaterAid

Que mettez-vous dans votre valise de maternité ? C'est la question qu'a posé l'ONG WaterAid à sept futures mamans du monde entier pour sa nouvelle campagne de sensibilisation. Et d'un pays à l'autre les besoins ne sont pas les mêmes.

Deux photographies ont été prises pour chaque femme : une de la future maman et une de ce que contient son sac. Il apparaît ainsi que les femmes habitant dans un pays riche ont dans leur valise des vêtements de rechange mais aussi plusieurs objets de confort (produits d'hygiène et de soin, bonbons, livre, tablette…). Le contenu de la valise des futures mamans habitant dans un pays en voie de développement est quant à lui beaucoup plus modeste. En effet, on y retrouve des langes et parfois de l'eau et des produits d'hygiène.

De l'eau pour tout le monde. Réalisées par Chileshe Chanda, John Neier, Jerry Lewis, Anna Karle, James Grant et Ernest Randriarimalala, ces photographies publiées sur le site Internet de l'ONG mettent en évidence que l'eau est une ressource très rare notamment dans plusieurs pays d'Afrique. En effet, certaines femmes n'en ont pas nécessairement en réserve. Elles sont ainsi obligées de s'assurer d'y avoir accès pour se laver et nettoyer leur enfant après l'accouchement. Avec cette nouvelle campagne, WaterAid a un objectif : que l'eau devienne accessible au maximum de personnes possibles. Un combat que le gouvernement anglais cherche à encourager. Tous les dons effectués avant le 10 février par ses citoyens seront ainsi doublés au frais du gouvernement.

Zaituni, Tanzanie © WaterAid
La valise de Zaituni © WaterAid
Katy, Australie © WaterAid
La valise de Katy © WaterAid