Consultez votre médecin avant de tomber enceinte

Peu de femmes enceintes savent qu'il est nécessaire d'effectuer un check-up médical avant une grossesse. Un manque de connaissances qui peut s'avérer dangereux, selon une enquête d'Opinionway pour la fondation PremUp.

Consultez votre médecin avant de tomber enceinte
© auremar - Fotolia.com

36 % des femmes entament un projet de grossesse sans préparation personnelle ou médicale préalable. C'est le résultat d'une enquête réalisée auprès de 1010 personnes. Et pourtant, cette consultation préconceptionnelle est très importante. Elle permet de faire le point sur l'état de santé de la future maman, de détecter d'éventuelles pathologies qui doivent être guéries avant la grossesse et tout simplement d'informer la femme sur l'arrêt de l'alcool ou du tabac. De même, elles sont seulement 12 % à avoir consulté un médecin avant l'arrêt de toute contraception et 14 % après. Pour la Fondation PremUp, ce manque de prise en charge pourrait entraîner un nombre plus important de naissances prématurées.

Enceinte, un suivi médical respecté ? Pas vraiment. Dans l'étude, 86 % des femmes affirment avoir respecté toutes les étapes du suivi médical et 83 % à avoir fait attention à la prise de médicaments sur ordonnance et sur l'automédication. En revanche, 10 % d'entre elles avouent ne consulter pour la première fois qu'après la fin du premier trimestre de grossesse. Un chiffre qui a doublé depuis 2003.

Une méconnaissance des risques

Si 98 % des Françaises sont conscientes des risques liés au tabac, à l'alcool ou aux drogues, elles sont pourtant entre 19 % et 30 % à ne pas avoir changé de comportement pendant la grossesse. Elles méconnaissent aussi certaines pathologies comme le diabète (cité à 64 %) et l'hypertension (citée à 57 %). Ces maladies sont pourtant courantes et peuvent provoquer des complications voire un accouchement prématuré.Les professionnels de santé recommandent donc de consulter un médecin dès qu'un projet bébé est en cours.

Répondez à notre sondage :

 

Sondage

Avez-vous consulté un médecin avant de tomber enceinte ?

Tous les sondages

 

A lire aussi :

Consultez votre médecin avant de tomber enceinte
Consultez votre médecin avant de tomber enceinte

36 % des femmes entament un projet de grossesse sans préparation personnelle ou médicale préalable. C'est le résultat d'une enquête réalisée auprès de 1010 personnes. Et pourtant, cette consultation préconceptionnelle est très importante....