Les massages pour femmes enceintes : le droit au bien-être

On dit souvent que la grossesse et l’accouchement sont les plus beaux moments de votre vie. Certes, donner la vie est un "acte d'amour absolu", mais les femmes qui ont déjà vécu cette expérience savent que la maternité ne se déroule pas comme dans un documentaire conçu pour les cours d’SVT des années 1960. A moins d'expérimenter les massages pour femmes enceintes ?

    

Si tout au long de leur vie, les femmes devraient pouvoir s'accorder massages et médecines douces, elles devraient d'autant plus se les permettre pendant et après leur grossesse. Ainsi, elles mettraient toutes les chances de leur côté pour que la maternité soit semblable à celle des fameux documentaires. Pourquoi adopter le massage pour les femmes enceintes ?

Qu’est-ce que le massage pour femmes enceintes ?

En Inde, les femmes enceintes pratiquent les massages ayurvédiques depuis des siècles, à l’instar des femmes japonaises adeptes du shiatsu. Les futures mamans occidentales, parce qu’elles ont d’autres préoccupations ou parce que les massages pour femmes enceintes sont, en Occident, peu connus, ne sont pas nombreuses à adopter ce type de massage.

Pourtant, depuis une décennie, les médecines douces suscitent l’engouement des Occidentaux qui s’essayent au yoga, au nuad bo lan ou encore au shiatsu.

Les vertus du massage pour femmes enceintes

S’octroyer du temps et s’occuper du bien-être du corps et de l’esprit lorsqu'on est enceinte est tout aussi important que les séances de préparation aux accouchements. Quelles sont ces vertus ?


  • Lutter contre les vergetures : les femmes enceintes prennent du poids au cours de leur grossesse, ce qui distend la peau du ventre, mais aussi des hanches et des jambes. Ces massages permettent de prévenir les vergetures et hydratent la peau.
  • Soulager les douleurs dorsales, articulatoires, et digestives 
  • Favoriser la circulation du sang
  • Relaxer : les adeptes du massage, lorsque ce dernier est prodigué, sécrètent des endorphines, ce qui crée une sensation de plaisir et de bien-être.
  • Apprendre les bonnes postures

Côté pratique et côté technique

Côté pratique, une séance de massage pour femme enceinte dure entre 45 minutes et une heure. Elle se pratique dans les salons de bien-être ou de beauté, mais peut aussi être prodiguée à domicile. La patiente s’allonge sur le dos ou sur le côté, « en chien de fusil » et est invitée par le praticien à se détendre.


Côté technique, le praticien doit atteindre les trois couches du corps, à savoir la peau, les muscles et les articulations. Les techniques qu’il utilise sont tantôt l’effleurage, tantôt le pétrissage, mais il peut aussi exercer des pressions sur le corps, en évitant certaines régions à risque comme le ventre et les chevilles.

Les contre-indications : déconseillé aux femmes enceintes ?

Même si vous choisissez des praticiens certifiés, faites attention à d’autres critères pour éviter de mettre en danger votre santé et celle du bébé. Quelles sont ces contre-indications ?
  • Demander l'avis du médecin au préalable
  • Éviter les massages les premiers et le dernier mois
  • S’assurer que vous n’avez pas de foulure, de fracture ou de problème de peau
  • Ne pas être malade
  • Éviter les huiles essentielles toxiques pour le bébé