Les tests de grossesse à 1 euro en grande surface

On le savait depuis décembre dernier, c'est chose faite, les tests de grossesse sont maintenant accessibles dans les supermarchés. De grands avantages pour les consommatrices et un marché immense pour la grande distribution.

Les tests de grossesse à 1 euro en grande surface
© smailik

Malgré les oppositions des pharmaciens, la loi Hamon (pour les droits des consommateurs) autorisant, notamment, l'accès au test de grossesse en grande surface a été publiée au Journal Officiel cette semaine. Dans la foulée, donc, ils deviennent accessibles au plus grand nombre dans les supermarchés. Jean-Edouard Leclerc, président du groupe homonyme, a annoncé sur son blog : "Depuis ce matin (ndlr mercredi), la loi Hamon sur la consommation autorise la commercialisation, en grande surface et en parapharmacie, des tests de grossesse et d'ovulation, ainsi que de solutions d'entretien pour lentilles de contact. Cette nouvelle étape marque un pas de plus dans le combat historique d'E. Leclerc pour la démocratisation de l'accès à la santé. E.Leclerc proposera enfin un test de grossesse parmi les moins chers du marché, au prix exceptionnel de 1 euro. (...) Inutile de préciser que ces tests présenteront toutes les garanties de fiabilité".

Les porteurs de cette loi avançaient alors que la confidentialité était un plus indéniable de faire ce genre d'achat dans une grande surface. Qui plus est la concurrence a indéniablement une influence positive sur les prix. Cette loi a été vivement critiquée par les pharmaciens qui mettaient en lumière le manque de suivi, nécessaire à ce genre de test. Pour pallier ce problème, les notices ont alors été renforcées.
 

Les tests de grossesse à 1 euro en grande surface
Les tests de grossesse à 1 euro en grande surface

Malgré les oppositions des pharmaciens, la loi Hamon (pour les droits des consommateurs) autorisant, notamment, l'accès au test de grossesse en grande surface a été publiée au Journal Officiel cette semaine. Dans la foulée, donc, ils deviennent...