Une "soirée bébé", mardi sur France 2

Mardi 21 février, France 2 propose une soirée spéciale pour fêter les 30 ans de la naissance d'Amandine, premier "bébé-éprouvette" Français. L'occasion de voir deux documentaires sur les révolutions médicales qui ont marqué la procréation.

Une "soirée bébé", mardi sur France 2
© Kati Molin - Fotolia

En première partie de soirée, "Un bébé nommé désir" revient sur la fécondation in vitro (FIV). Avec 70 000 interventions chaque année en France, cette technique permet à de nombreux couples stériles d'avoir un enfant. Cette diffusion sera suivie d'un débat avec le Pr René Frydman, "père scientifique" d'Amandine, le premier bébé né à l'issue d'une FIV le 24 février 1982.

A 23h10, la chaîne propose un film de Franck Cuvelier intitulé "La naissance, une révolution !" Ce documentaire s'appuie sur des images d'archives vieilles de 80 ans, pour raconter l'histoire médicale de la naissance, de "l'accouchement sans douleur" de Fernand Lamaze à la "naissance sans violence" de Frederick Leboyer, des expérimentations des années 70 à la péridurale. Un parcours qui permet de mieux cerner les enjeux des débats actuels de bioéthique. 

Mardi 21 février, sur France 2.


 Voir le site de France 2.