Elle va accoucher en public

Une artiste s'apprête à mettre au monde son bébé au vu et au su de tous...

Elle va accoucher en public
©  Sophie Rétif
accouchementint
Grossesse publique. ©  Sophie Rétif

Devenir mère, tout un art, dites-vous ? Marni Kotak, 36 ans, conçoit sa vie comme une œuvre. Elle a déjà reconstitué la perte de sa virginité dans une Plymouth bleue et les funérailles de son grand-père. Cette fois, l'Américaine inspirée va créer de toutes pièces un drôle de tableau : elle va donner naissance à son enfant, en direct. Enceinte de huit mois, elle a pris ses quartiers samedi à la Microscope Gallery de Brooklyn, à New York.

Respirez, poussez... REGARDEZ!

Sa performance, intitulée "The Birth of Baby X" ("La naissance de bébé X"), aura lieu dans les cinq prochaines semaines. Le jour J, l'esthète sera assistée d'une sage-femme, d'une doula et de son mari. En attendant l'heureux évènement, les visiteurs auront le loisir d'admirer les échographies projetées sur le ventre de la future maman.

"J'espère que les gens verront que 'l'humain' est la forme d'art la plus profonde et que donner la vie est donc l'expression artistique la plus aboutie", a confié Marni Kotak au New York Post. Et de se justifier sur son site : "Je pense que les performances les plus intéressantes arrivent lorsque nous ne sommes pas conscients que nous sommes en train de les réaliser."

Nombrilisme

Si l'expérience a de quoi déranger, elle n'est pourtant que le début d'un vaste projet baptisé "Raising Baby X" ("En élevant Bébé X"). Marni Kotak ambitionne de médiatiser le quotidien et l'éducation de son rejeton... jusqu'à son entrée à l'université !

La scène underground applaudit des deux mains. Nous, moins...