Accouchement : les souhaits des femmes sont-ils respectés ?

Une enquête du Ciane s'est intéressée à la façon dont les femmes vivent leur accouchement. Ecoute de l'équipe médicale, demandes des futures mamans... Décryptage.

Accouchement : les souhaits des femmes sont-ils respectés ?
© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Bonne nouvelle : les futures mamans sont de plus en plus nombreuses à exprimer leurs souhaits concernant la naissance de leur bébé. Alors qu'elles n'étaient que 36% en 2005 à faire des requêtes particulières au corps médical, elles étaient 57% en 2011 à s'exprimer. Mieux encore, 63% des futures mamans qui ont dévoilé leurs souhaits estiment que l'équipe de leur maternité a fait de son mieux pour les respecter. 26% d'entre elles disent en revanche que cela n'a été que partiellement le cas, et 11% que l'équipe n'a pas fait de son mieux.

Qu'en est-il de leurs demandes ?

 Comme le précise le Ciane (Collectif interassociatif autour de la naissance), les femmes ne demandent "rien d'extravagant !". Pendant l'accouchement, les futures mamans interrogées précises qu'elles veulent être libres de leurs mouvements comme pouvoir déambuler à leur guise ou tout simplement choisir la position pour donner naissance à leur enfant.

accouchement enquete ciameok
Le Ciane révèle les résultats de son enquête sur l'accouchement. © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

 Autre requête : avoir un accompagnement personnalisé de la douleur. L'accouchement non-médicalisé fait de plus en plus d'adeptes chez les femmes enceintes. Certaines envisagent d'accoucher sans péridurale. Pour que cela se fasse dans les meilleures conditions, les futures mamans aimeraient avoir un meilleur soutien lorsqu'elles choisissent de ne pas avoir recours à une péridurale ou alors pouvoir choisir le moment et le dosage de l'injection.

 L'épisiotomie fait également partie des sujets sensibles en salle de travail. De nombreuses associations réclament que cet acte chirurgical, qui consiste à effectuer une petite incision pour ouvrir le périnée au moment de l'expulsion du bébé, ne soit pas systématique. La France est en effet connue pour sa pratique trop fréquente de l'épisiotomie. D'après l'enquête du Collectif interassociatif autour de la naissance, les futures mamans souhaiteraient être en position de la refuser sauf nécessité médicale sérieuse.

Des efforts à faire du côté de l'équipe médicale

Le Ciane, qui estime que "ces demandes devraient pouvoir être satisfaites", consacre également une partie aux professionnels. L'enquête révèle que les futures mamans ne se sentent pas assez écoutées et même rejetées, que les promesses faites par l'équipe médicale ne sont pas tenues et que certains gestes sont même imposés par la force.
 

Un dialogue entre les femmes enceintes et les professionnels de la naissance est donc indispensable pour que les futures mamans vivent au mieux l'accouchement. Même si des progrès sont encore à faire, l'enquête* reste tout de même plutôt positive. 

*Etude lancée en mars 2012 auprès de plus de 5 400 femmes.

Pour participer à l'enquête du Ciane, cliquez ici.

A lire aussi :

Et aussi :